La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est une démarche volontaire qui vous permet d’obtenir une certification, un titre ou un certificat de qualification professionnelle à partir de l’expérience acquise par le travail, dans un contexte professionnel comme personnel.
Cette expérience professionnelle est vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer une certification qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.
Consultez la plaquette VAE :
D’obtenir la totalité ou une partie d‘une certification, titre à finalité professionnelle, ou certificat de qualification professionnelle, si vous avez toutes les compétences exigées par le référentiel du diplôme.
De vous inscrire à une formation pour préparer une certification, sans avoir le niveau d’études pré- requis, ou le diplôme normalement nécessaire pour y accéder.
S’inscrire dans une démarche de VAE permet de :
Tous les publics sont visés par la VAE, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur statut et leur niveau de formation :
Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
Les non salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
Les agents publics, titulaires ou non...
Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non...
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale...
Les personnes sous main de justice...
C’est l’expérience acquise, en rapport avec la certification visé, qu'elle soit :
Salariée
Non salariée
En intérim
Bénévole (activité exercée volontairement et gratuitement)
Exercée à l’étranger à condition de pouvoir la justifier.
A savoir : pour que les activités bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation à la ou les association(s) dans lesquelles vous les avez exercées.
La VAE est ouverte à tous les candidats sans condition de durée d’expérience. Les activités peuvent avoir été exercées :
De façon continue ou non
A temps plein ou à temps partiel
Vous devez pouvoir justifier cette expérience : bulletins de salaire, attestations, certificats de travail….
Pour certaines certifications, l’expérience doit être en rapport avec la certification visée.
En France, il existe environ 15 000 certifications, c’est-à-dire des diplômes, des titres professionnels ou bien encore des certificats de qualification professionnelle. Pour qu’une certification soit éligible à une démarche de VAE, elle doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - voir lien ci-dessous :
Pour un premier niveau d'information sur la VAE, vous pouvez contacter le Numéro gratuit Parcours métier au 0 800 05 00 00. Il vous apporte des informations pour :
Avoir une vue d’ensemble d’un parcours de VAE, et savoir comment ça marche
S’engager en connaissance de cause
Ou vous rapprocher de votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) selon votre situation, à savoir :
Pour choisir votre certification, il vous sera nécessaire de :
Définir votre projet
Analyser votre expérience et repérer les activités qui peuvent être sources de validation
Rechercher les diplômes adaptés à votre projet et à votre profil,
Elaborer différents scénarios.
Cette phase vous permettra d’identifier les certificateurs ou autorité(s) compétente(s) à contacter par la suite. Vous trouverez ci-dessous la liste des certificateurs en région :
Une fois la certification choisie, il est nécessaire de s’adresser à l’organisme dont dépend la certification visée.
La demande doit préciser l'intitulé du diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle visé et être accompagnée des documents attestant de vos activités pendant au moins 1 an (bulletins de salaire, attestations d'employeur, certificats de travail, etc...) et d'un inventaire des activités en rapport direct avec la certification visée.
Si votre dossier est accepté, il est déclaré recevable par l'organisme ou l'institution qui délivre la certification ou qui en est responsable. Les délais pour la déclaration de recevabilité des dossiers sont variables d'un certificateur à l'autre.
Une fois votre dossier déclaré recevable, vous devez préparer votre évaluation. Généralement les certificateurs proposent un accompagnement qui, bien que facultatif, s'avère précieux.
Les modalités de validation de l’expérience peuvent être différentes selon les organismes qui délivrent la certification.
Vous devez constituer un dossier écrit, il sera destiné au jury. Il comporte un ensemble de questions vous invitant à décrire au mieux vos activités en rapport avec la certification visée. Vos réponses permettront de mettre en relation vos compétences et celles qui sont exigées par le référentiel de la certification.
Pour constituer ce dossier, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique. Renseignez-vous auprès des valideurs ou de votre conseiller en évolution professionnelle.
Vous êtes évalués par une mise en situation, pour certains titres, notamment ceux délivrés par le Ministère du Travail et de l’Emploi, sont évaluées en situation de travail (réelle ou reconstituée). Les conditions du contexte professionnel habituel sont respectées. Un temps de préparation (d'accompagnement) est également proposé.
Les deux formes d'évaluation peuvent être utilisées de façon concomitante par certains certificateurs.
L’accompagnement n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé car il n’est pas évident de détailler, d’expliquer ce que l’on fait, ou de décrire les activités professionnelles que l’on a exercées.
L’accompagnement n’est pas gratuit, il peut être pris en charge par l’entreprise, le compte personnel de formation (CPF) ou d’autres organismes.
C’est un jury officiel dont la composition et la désignation sont fixées par la réglementation la certification visée. Il est composé le plus souvent de formateurs ou d’enseignants et de représentants qualifiés des professions.
Le jury décide de l’attribution du diplôme. Sa décision est souveraine.
Le jury examine votre dossier ou les résultats de votre évaluation et vous invite le plus souvent à un entretien.
Le jury décide de l’attribution de la certification. Il prononce :
Une validation totale. Vos acquis correspondent parfaitement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par la certification visée : la validation totale équivaut à l’attribution de la certification.
Une validation partielle. Vos acquis ne correspondent que partiellement aux exigences de la certification : le jury vous indique les connaissances, aptitudes et compétences restant à acquérir.
Une validation nulle. Vos acquis ne correspondent pas aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par la certification visée.
En cas de VAE partielle, reprenez contact avec les services valideurs pour connaître les modalités de votre parcours afin d'obtenir les unités manquantes. Vous avez entre 3 et 5 ans pour les obtenir et valider intégralement la certification.
Vivement recommandé, l'accompagnement vous est proposé pour vous aider à présenter votre expérience : il favorise la réussite de votre démarche. C’est une aide pour :
Décrire
Analyser
Formaliser votre expérience
Préparer l’entretien pour le passage en jury, si nécessaire.
Quand l’évaluation par le jury s’opère sur présentation d’un dossier écrit, l’accompagnement méthodologique va consister à :
Présenter au candidat la logique du dossier
Prendre en compte les démarches et productions qui peuvent alimenter la réflexion du candidat
Proposer une méthode pour décrire et analyser ses activités
Aider à organiser les données au vu des rubriques du dossier.
Quand l’évaluation porte sur des mises en situation, la préparation consiste à :
Aider à décrire ce qui sera demandé
Familiariser le candidat avec le plateau technique : présentation des machines, matériels et outillages utilisés pour l’épreuve, notamment envers les candidats n’ayant jamais vécu d’épreuves de ce type.
Pour ces deux types d’évaluation, l’étape d’appui méthodologique peut comporter si nécessaire un temps de préparation à l’entretien avec le jury.
L'accompagnement méthodologique n'est pas gratuit, mais il peut être pris en charge par l'entreprise ou d'autres organismes. Pour en savoir plus, consulter la rubrique financement.
Pour connaître les modalités d'accompagnement VAE des organismes valideurs, consultez les fiches de procédures de chaque organisme valideur.
Les organismes certificateurs ou valideurs, des prestataires habilités publics ou privés.
Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience peut être payant. Son coût est variable selon les certifications visées et les organismes certificateurs ou valideurs concernés.
Le coût de la VAE comprend les frais suivants :
Frais de validation
Frais d’inscription
Accompagnement méthodologique
Entretien avec jury
Et votre rémunération éventuelle.
Des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent, elles diffèrent en fonction de votre statut (salarié, actif non salarié, demandeur d'emploi) et du cadre dans lequel s'inscrit la démarche de VAE. Les organismes qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, comme l'Etat, les Conseil Régionaux, France Travail, les OPCO (Opérateur de Compétences) peuvent intervenir. Les entreprises peuvent l'intégrer dans le cadre du plan de développement des compétences. Si la démarche relève de votre initiative, les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF). Vous pouvez aussi financer votre démarche VAE à titre individuel.
Vous avez également droit à un congé pour VAE (CVAE) d’une durée de 48 heures, consécutives ou non. Si votre niveau de qualification est inférieur au niveau bac ou si votre emploi est menacé par les évolutions technologiques ou économiques, la durée de votre congé pour VAE peut être augmentée par un accord collectif de travail. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation. Aucune condition d’ancienneté n’est requise que vous soyez en CDD ou en CDI.
Pour en savoir plus sur les financements qui vous sont accessibles, choisissez la tuile qui correspond à votre situation :
Les besoins en qualification, la reconnaissance et la valorisation des compétences, la sécurisation des parcours font de la VAE une réponse intéressante tant pour les entreprises que pour les salariés.
Entreprises, associations, services de l'État, hôpitaux, collectivités, fondations, indépendants... Valorisez l’expérience de vos collaborateurs grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience, dans une démarche gagnant-gagnant !
Découvrez la VAE en entreprise avec le replay du webinaire "La VAE, un outil pour l'entreprise" organisé par L'Agence de l'Orientation et des Métiers, l'AD Normandie et l'université de Caen - ci-dessous :
Viser une certification par la VAE : des intérêts convergents et des bénéfices partagés tant pour les salariés que pour les entreprises !
Pour le salarié, la VAE contribue à :
Pour l’entreprise, la VAE concourt à :
Vous avez encore des questions sur la VAE ?
N'hésitez pas à contacter le Numéro Gratuit Parcours métier au 0 800 05 00 00.