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UNE ANNEE AVEC ORIENT'EURE

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L'Agence de l'Orientation et des Métiers développe le projet Orient’Eure durant l’année scolaire 2021-2022. Ce projet est financé par le Département de l’Eure.

Tout au long de l'année, l'Agence intervient dans 3 collèges de l'Eure pour des ateliers thématiques sur l'orientation : Simone Veil à Bourg-Achard, Michel de Montaigne au Vaudreuil et André Maurois à la Saussaye.

Suivez ici toutes les actions engagées au fil de l'année. 

L’Agence de l’Orientation et des Métiers est intervenue mercredi 20 octobre 2021 au collège de Bourg-Achard. 

Les professeurs principaux de 4ème et de 3ème ont été formés aux outils de « découverte métiers » de l’Agence : l’atelier « Orientation, mixité : stop aux idées reçues », les pop’Up métiers et les casques de réalité virtuelle. 
Des retours positifs des enseignants : « L’Agence nous apporte des outils construits qui vont nous permettre d’aborder ces thématiques plus facilement avec les élèves ».

Prochaine étape, l’animation des ces ateliers avec les élèves ! 

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L’Agence est intervenue la semaine du 22 novembre dans les collèges Michel de Montaigne au Vaudreuil et André Maurois à la Saussaye. 

Les professeurs principaux de 4ème et de 3ème ont pu découvrir le Pop’Up métiers et l’atelier mixité qui fera suite à l’exposition.

Ces deux outils seront utilisés en classe pour aborder la thématique de la mixité professionnelle, découvrir des métiers, des secteurs professionnels, des formations, se poser les bonnes questions pour accompagner les élèves dans la construction de leur orientation et les amener à faire des choix éclairés.  

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Suite à la formation des équipes éducatives aux outils de l’Agence de l’orientation et des métiers, les élèves de 4ème et de 3ème des collèges Michel Montaigne au Vaudreuil et Simone Veil à Bourg-Achard ont été sensibilisés à la mixité dans les métiers et les formations.

A partir de l’exposition « Mixité », les élèves ont échangé sur la thématique lors de l’atelier animé en classe par les professeurs dont les objectifs étaient de déconstruire les stéréotypes de genre, favoriser une représentation mixte des métiers pour ouvrir le champ des possibles dans les choix d’orientation des filles et des garçons.

Cet atelier a suscité un réel engouement de la part des élèves qui n’ont pas hésité à intervenir et échanger leurs points de vue.

Dans les établissements, le travail sur la mixité ne s’arrête pas là, les élèves pourront notamment consulter des livres sur le sujet au CDI, échanger avec les référents égalité de leur établissement et, dans le cadre du projet, rencontrer des professionnels. 

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