Aller au contenu principal

"Stop aux idées reçues ! dans le domaine de l'information métiers"

Header

L'Agence régionale de l'Orientation et des Métiers a organisé le 31 mai 2022 une action de professionnalisation à destination de l'ensemble des équipes éducatives et pédagogiques de l'Académie de Normandie.

Visionnez le webinaire en replay :

Logo

Stop aux idées reçues dans le domaine de l'information métier


📋 Les idées reçues, les clichés, les stéréotypes de genre ont la vie dure et impactent les choix d’orientation des jeunes mais aussi des adultes en reconversion professionnelle.  

Comment faire pour dépasser ces stéréotypes, les idées reçues liés aux métiers et à l’orientation et accompagner les publics sans préjugés pour ouvrir le champ des possibles et renforcer l’ambition. 

Grâce à l’intervention d’experts, il s’agira d’identifier et d’échanger sur : 

  • Les différents stéréotypes et/ou préjugés liés aux métiers et à l’orientation, 
  • Les freins intériorisés ou exprimés par les publics (jeunes, familles, adultes) afin de pouvoir les déconstruire, les “lever”, 
  • Nos propres représentations notamment en termes de métiers, voies de formation afin de permettre un accompagnement des publics sans préjugés, 
  • Les stéréotypes de genre et leur impact sur l’orientation scolaire et professionnelle

Françoise Vouillot ex maitresse de conférences en psychologie de l’orientation à l'Inetop et ancienne présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut conseil à l’Egalité F/H interviendra notamment sur l'impact du genre sur le fonctionnement des procédures d'orientation à l'école et sur les conduites de choix des filles et des garçons !

Programme

1er partie – Stéréotypes, idées reçues, préjugés liés aux métiers 

Intervention de Muriel MOUJEARD (CIBC) – Eden JEAN-MARIE (Labo CIBC)*

  • Quizz sur les métiers 
  • Définitions des notions : préjugés, stéréotypes, idées reçues
  • Approche psychologique : 
  • Modèle heuristique et systématique du traitement de l’information
  • La mobilisation des ressources cognitives
  • Approche sociologique : stéréotypes et représentation sociales : à quoi ça sert ?
  • Dépasser les idées reçues : quelles postures d’accompagnement adopter ?

Ces contenus théoriques seront illustrés d’exemples concrets.

2ème partie : Stéréotypes de genre et orientation scolaire et professionnelle

Intervention de Françoise VOUILLOT, Enseignante-chercheuse spécialisée sur les questions du genre et de l’orientation scolaire et professionnelle*

  • Comment aller vers plus de mixité et d’égalité professionnelles
  • Pourquoi les femmes sont absentes dans certains secteurs professionnels
  • Quels sont les facteurs externes qui produisent la division sexuée de l’orientation et du travail ?

3ème partie : Des parcours en ligne pour aller plus loin sur la plateforme

Pour compléter et outiller les participants sur la connaissance des métiers, un programme en ligne, à suivre en autonomie, composé de modules co-construits avec les partenaires de l’Agence de l’orientation et des métiers sera proposé.

Ces modules présenteront les filières ou secteurs d’activité avec un point de vue volontairement novateur, déconstruisant les idées reçues !

* NOS EXPERTS :   

  • Muriel MOUJEARD Docteure en sociologie du travail et Responsable R&D de la Fédération Nationale des CIBC.
  • Eden JEAN-MARIE Psychosociologue, Responsable du Labo CIBC.
  • Françoise VOUILLOT Enseignante-chercheuse et Docteure en psychologie, spécialisée sur les questions du genre et de l’orientation scolaire et professionnelle. Ses axes de recherches portent sur les causes et les effets de la division sexuée de l’orientation du point de vue des politiques de l’éducation, des procédures, des pratiques et outils de l’orientation et de leurs effets sur les choix d’orientation des filles et des garçons.  
    Membre du comité de pilotage de la Convention Interministérielle pour l’égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018), elle a participé à plusieurs missions ministérielles sur l’égalité entre les femmes et les hommes.  
    Elle a publié : « Orientation scolaire et discriminations : quand les différences de sexe masquent les inégalités », La Documentation française, 2011 et « Les métiers ont-ils un sexe », Collection Egale à égal, « Laboratoire de l’égalité », Ed. Belin, 2014.