Aller au contenu principal

Se former en apprentissage

 

Label CFA Innovant et badges numériques (Open badges)

 

Badge

Pour tout savoir sur le label CFA Innovant, téléchargez le pdf interactif :

 

La Région anime avec les CFA une démarche originale et unique en France de « label CFA normand ».

Prenant la forme de « badges numériques », cette démarche pilote engagée avec les CFA a pour but de valoriser les actions et outils pédagogiques numériques existants et surtout de stimuler les initiatives futures. Innovant et évolutif, ce label est une première en France.

En 2021, à la faveur de l’accélération des CFA dans leurs transformations, la collection de badges numériques montre son caractère dynamique et  s’agrandit.

 

Tout en conservant le numérique au cœur de la collection des badges proposés,  le label ajoute la possibilité de faire reconnaitre des innovations touchant au développement durable, à l’implication des apprentis et des employeurs dans les améliorations du CFA, l’égalité d’accès des apprentis à la formation à distance etc.

 

bouton

 

Les objectifs du label

Faire connaître les talents des apprentis et des CFA normands et communiquer sur l’excellence, l’efficacité, la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage.

Encourager les CFA à engager ou amplifier leurs transformations.

Rassembler, relier les CFA entre eux, pour partager bonnes pratiques et ressources

Label CFA Innovant, Mode d'emploi

Le nouveau label CFA Innovant normand comprend désormais une liste de 22 badges qui correspondent aux priorités régionales et reconnaissent 22 performances spécifiques.

Lorsqu’un CFA aura réussi à acquérir 10 badges, il pourra obtenir le badge « Label CFA Innovant normand » millésimé couleur or, couronnant l’ensemble de sa démarche. 

5 badges sont obligatoires, les autres sont à choisir parmi les badges de la liste.

Cette démarche est évolutive et pleinement participative.

Des badges supplémentaires peuvent être proposés par les CFA pour venir compléter la liste.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées :  labelcfa@normandie.fr

Retour au sommaire

Calendrier

La campagne 2022 est lancée, plusieurs sessions vous sont proposées, vous pouvez donc déposer vos demandes au fil de l’eau.

  • Dépôt 1 : avant le 21 janvier

Commission 1 : 4 février

  •  Dépôt 2 : avant le 6 mai

Commission 2 : 20 mai

  • Dépôt 3 : avant le 23 septembre

Commission 3 : 7 octobre

  • Dépôt 4 (Pas de nouvelles demandes, uniquement les formulaires modifiés suite à mise en révision) : avant le 10 novembre

Commission 4 ULTIME: 18 novembre

 

Ce calendrier concerne les premières demandes comme les demandes de renouvèlement de badges.

Ce calendrier est prévisionnel et peut être ajusté en fonction des flux, des suggestions des CFA : n’hésitez pas à nous en faire part sur labelcfa@normandie.fr

Retour au sommaire

BON A SAVOIR

Les demandes de badges des CFA seront examinées par un « groupe des pairs » composé de CFA pilotes, de représentants de Badgeons la Normandie et de la Direction apprentissage de la Région.

C’est la Région qui délivre les badges aux CFA.

Les badges sont à durée déterminée (3 ans). Pour le renouvèlement, une exigence de maintien de l'action et/ou développement supplémentaire sera attendue.

Demandez un RDV, en envoyant un mail à labelcfa@normandie.fr (en précisant l’objet de votre demande et si possible les badges envisagés).

L’un des CFA Pairs qui co-animent la démarche du Label avec la Région pourra répondre à vos questions et vous conseiller avant de faire vos demandes de badges (ex : s'organiser pour répondre aux critères et preuves, rétroplanning et démarche interne, prise en main des formulaires de demandes, cas pratiques etc.), ainsi que dans l'utilisation et la valorisation des badges que vous aurez obtenus.

Le cas échéant, un parrainage pourra également vous être proposé.

Retour au sommaire

Comment demander et obtenir les badges et le Label ?

Badge

Pour être labellisé CFA Innovant et obtenir ce badge gold, le CFA doit avoir obtenu une collection de 10 BADGES :

  - 5 badges obligatoires

  - 5 autres parmi les 17 autres badges possibles

Vous pouvez cliquer sur les images disponibles ci-dessous, ou bien, à l'aide de votre smartphone, scannez les QR codes pour ouvrir les formulaires de demande de badges.

Avant de vous lancer, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du pdf interactif et des tutoriels :

Label CFA Innovant - PDF intéractif

BOUTON1

 

BOUTON2

 

BOUTON3 4
  • 5 badges obligatoires :

prospection

 

iframpro

 

Le badge « prospection » reconnait que le CFA réalise une veille sur les évolutions numériques concernant les métiers auxquels le CFA forme.

 
app

 

iframappr

 

Le badge  « apprentis » reconnait que le CFA propose aux apprentis un système de formation, d'évaluation et de reconnaissance aux compétences numériques.

plan de formation

 

plan de formation

 

Le badge  « plan de formation » reconnait que le CFA met en oeuvre un plan de formation continue des personnels à la pédagoqie intégrant le numérique, et/ou à l'évolution numérique des pratiques des métiers auxquels le CFA forme.

en ligne

 

 

acclign

 

Le badge "accessibilité en ligne"  reconnait la capacité du CFA ou de l'organisation à mettre en place des contenus de formation en ligne à destination des publics visés (alternants, personnels, entreprises).
relation

 

iframtrip

 

Le badge  « relation tripartite » reconnait la capacité du CFA à concevoir et mettre en place des outils en ligne afin d'accompagner tout au long du parcours la relation tripartite apprentis, -maitres d'apprentissage, - référents pédagogiques (tuteurs) leur permettant de suivre et d'apprécier une montée en compétences en entreprise conforme aux exigences pédagogiques.

Retour au sommaire 

  • 17 autres badges possibles :

référent numérique

 

qrcodemission

 

Le badge « mission référent numérique » reconnait que le CFA a pensé son organisation interne et a missionné un interlocuteur comme point d'ancrage pour le numérique dans le CFA.
pédagogique

 

pédagogique

 

Le badge « espaces pédagogiques innovants » reconnait l'existence d'un espace ou d'un projet(voté) à dominante pédagogique disponible pour l'ensemble des acteurs de l'apprentissage, permettant des activités en agilité.
expertise

 

expertise

 

Le badge « expertise ++ » reconnait l'expertise partagée des formateur.trices sur des outils ou objets numériques et leur utilisation à des fins pédagogiques (mais non techniques).
res1

 

res2

 

res3

 

ressourcesNiv1

 

QRcode Ressource2

 

iframres1

 

Les 3 badges « ressources » reconnaissent l'existence des ressources au format numérique.

Ce badge est divisé en 3 niveaux, exclusifs les uns des autres (non cumulables, marquant une démarche de progrès).

Pour en disposer le CFA devra justifier à minima sur une filière:

- Badge "Ressources Niveau 1" : que l'on lit, on regarde, on écoute

- Badge "Ressources Niveau 2": que l'apprenant est acteur sur des ressources interactives

- Badge "Ressources Niveau 3" : la démarche de mise en place d'outils innovants, serious game, réalité virtuelle, etc.

proap

 

iframproapr

 

Le badge « projet professionnel des apprentis » reconnait la capacité du CFA à concevoir et à mettre en place une démarche ou un dispositif mobilisant des ressources numériques à destination des apprentis afin de les accompagner dans la définition et la mise en oeuvre du projet professionnel.
apcfa.png

 

apcfa.png

 

Le badge « après le CFA » reconnait la persistance du lien avec le jeune après sa sortie.
attract

 

iframattract

 

Le badge « attractivité numérique du cadre de vie au CFA » reconnaît les efforts des CFA pour mobiliser les outils numériques afin de présenter le CFA, son environnement et intégrer le numérique dans le cadre de vie quotidien au sein du CFA.
attractform

 

attractform

 

Le badge «attractivite et promotions métiers et formations » reconnaît les efforts des CFA pour mobiliser les outils numériques destinés à présenter les métiers et les formations du CFA.

egali

 

egali

 

Le badge "Égalité d'accès au numérique" reconnaît que le CFA veille à un accès égal pour tous ses alternants à la formation à distance et à la pédagogie numérique.
impli

 

iframimpli

 

Le badge «Implication des apprentis dans les améliorations du CFA»  reconnaît la capacité du CFA à interroger les apprentis pour proposer des améliorations dans le CFA, sa qualité, à mettre en action ces améliorations concrètes et à les valoriser.
coope

 

iframcoope

 

Le badge "Coopération" reconnaît que le CFA a la capacité à partager et coopérer avec la communauté des CFA normands.
ancr

 

iframancr

 

Le badge "Ancrage des innovations du numérique dans les pratiques professionnelles"  reconnait que le CFA a la capacité à organiser l’ancrage et la pérennité des innovations et du numérique au sein de ses activités et pratiques professionnelles.
poli

 

iframpoli

 

Le badge "Politique de développement durable" reconnait que la CFA déploie une politique de développement durable.
employ

 

iframemploy

 

Le badge "Accompagnement des employeurs" reconnaît que le CFA met en œuvre des méthodes et pratiques du CFA pour associer le MA au parcours de formation de l’apprenti et au suivi de la montée en compétences.
impliemp

 

iframimpliemp

 

Le badge "Implication des employeurs" reconnaît que le CFA met en place des modalités et des actions pour écouter les avis des employeurs et les prendre en compte dans son plan d’action.

Retour au sommaire 

LABEL CFA INNOVANT - renouvèlement

label

 

A l'aide de votre smartphone, scannez le QR code à droite ou cliquez sur le lien pour accéder directement au formulaire de renouvèlement LABEL CFA INNOVANT.

 

QRCodeLabel

Les lauréats du label :

remise badges2021label2021

Fin 2021, plus de 300 badges ont été délivrés à 51 CFA normands, qui se sont engagés dans la démarche du Label.
Parmi eux, 6 CFA les détenteurs de la collection complète ont obtenu le Label CFA Innovant normand :

  • FIM CFA (Saint Lô Manche)
  • IFORM (campus Manche du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie)
  • l’IFA Marcel Sauvage (Mont Saint Aignan Seine-Maritime)
  • CFA Naturapole (agricole de Seine Maritime – Yvetot)
  •  CFA Agricole et Agroalimentaire de Saint Lô Thère (Manche)
  • 3IFA (Alençon – Orne)

Retour au sommaire

Un badge numérique, c’est quoi ?

C’est un fichier numérique qui contient des données infalsifiables démontrant l'acquisition d'aptitudes, de connaissances et/ou de compétences. Pour connaître le détail de ces aptitudes/connaissances/compétences, il suffit de cliquer sur l’image.

Ces badges sont diffusables par courriel, sur les réseaux sociaux, sur un site ou portail web.

Les badges numériques, ou openbagdes, sont un outil efficace de RECONNAISSANCE des compétences, réalisations, capacités etc, des personnes et des organisations.

Vous voulez découvrir ce qu'est un badge, le module ci-dessous est mis à votre disposition gratuitement par openbadges.infos et par le spécialiste normand des open badge, Philippe Petitqueux : Tout savoir sur les open badges - Open Badge Info : Tout savoir sur les Open Badges

Retour au sommaire