Aller au contenu principal

Se former en apprentissage

 

L'apprentissage et le handicap

Les personnes en situation de handicap, peuvent effectuer un apprentissage et bénéficient d'un accompagnement particulier. Comme pour tout apprenti, la formation se déroule entre l’entreprise et le CFA.

LES CONDITIONS

A une exception près, les conditions requises pour être apprenti travailleur handicapé sont les mêmes que pour tout apprenti. La seule différence porte sur la limite d’âge : si l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge. 

LES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

Comme indiqué précédemment, un jeune en situation de handicap peut débuter une formation en apprentissage après ses 26 ans, une demande de dérogation doit être faite à la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).

LA RECHERCHE DE L’EMPLOYEUR

En plus des organismes qui accompagnent la recherche de contrat d'apprentissage, plusieurs organismes peuvent appuyer les personnes en situation d'handicap dans cette recherche :

  • Le référent handicap dans le CFA (chaque CFA dispose d'une personne remplissant les missions de référent handicap)https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/31664_dicom_fiches_handicap_fiche_2_-_re_fe_rente_handicap_en_cfa.pdf
  • ALFEPH : ALternance Formation Emploi des Personnes Handicapées

    ALFEPH (ALternance Formation Emploi des Personnes Handicapées)  assure si besoin, un accompagnement socio-professionnel des alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) normands en situation de handicap, qui travaillent dans le secteur privé et le secteur public. Cet accompagnement peut inclure des ateliers de soutien aux apprentissages.

Renseignements auprès des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et Organismes de formation professionnelle ainsi qu’auprès d’ALFEPH : ROUEN : L'ATRIUM, 115 Boulevard de l'Europe- 76 100 ROUEN Tél 02 35 73 48 48 / ANTENNE DE CAEN 320 ALLEE DU VAL RENOUF,  14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR TELEPHONE : 02 31 93 64 86

entreprise