Aller au contenu principal

Se former en apprentissage

 

Trouver un logement

ACTION LOGEMENT NORMANDIE

action logement

 

 

La mission principale d’Action Logement est d’aider à l’acquisition d’un logement afin de favoriser l’emploi.

La Région s’est associée à Action Logement Normandie afin d’accompagner les jeunes apprentis dans la recherche d’un logement le temps de leur formation. La « Plateforme logement » a été lancée le 28 juin 2017 afin de venir en aide aux apprentis.

Après avoir rempli un questionnaire, vous pourrez être informé des aides régionales et Action Logement auxquelles vous avez droit.

Action Logement proposer les services suivants :

  • Se porter garant auprès de votre bailleur avec la GARANTIE VISALE* dans le parc privé et la GARANTIE LOCAS-PASS dans le parc social
  • Avancer la caution de 500€ au moment de votre entrée dans votre nouveau logement grâce à l’AVANCE LOCA-PASS
  • Financer une partie du loyer, jusqu’à 100€ avec l’AIDE MOBILI-JEUNE
  • Simplifier la mobilité en cas de déménagement pour le travail grâce au Service CIL-PASS MOBILITE et l’AIDE MOBILI-PASS
  • Rechercher un logement à louer en fonction de votre situation

Pour plus de renseignements : www.alternant.actionlogement.fr

*VISALE : La Garantie VISALE (VISA pour le Logement et l'Emploi) est une assistance gouvernemental accordée par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

LA CAF

cafLa Caisse d’Allocation Familiales vient en aide aux personnes à faible revenus pour le règlement de leur loyer. Une aide est calculée en fonction des facteurs suivants : âge, revenu, situation familiale, type de location, etc.

Pour estimer le montant de votre aide, cliquez ici : aide au logement CAF

 

LE CROUS

crousLa mission du Crous est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants pour leur permettre d’accéder à l’Enseignement supérieur. Les apprentis sont concernés à la condition d'être inscrits dans une école agréée par la sécurité sociale étudiante, c'est à dire une université et une école post-bac.

Les CROUS proposent des logements (chambre individuelle au T3) dans les cités universitaires où aux abords. Pour faire une demande, il faut s'inscrire normalement avant le 31 mai, après les demandes seront examinées non-prioritairement, mais il peut encore y avoir des opportunités (à la mi-juillet les désistements sont nombreux, échec aux examens, réorientations).

Accéder au CROUS Normandie...

L'accès aux CROUS s'est ouvert aux apprentis assez récemment, notamment depuis la création de la carte nationale d'apprenti. Il peut y avoir encore quelques réticences anormales, si tu rencontres des difficultés, alerte-nous sur le forum.