Aller au contenu principal

DAVID, TÉMOIGNAGE ET RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE DISPOSITIF SAVOIRS ESSENTIELS

- 20 mai 2022

Infos pratiques

 

Pour en savoir plus sur le dispositif Savoirs Essentiels 👇

https://parcours-metier.normandie.fr/ftlv-Savoirs-Essentiels

TÉMOIGNAGE ET RETOUR D'EXPÉRIENCE

David a suivi une formation financée par la Région dans le cadre du dispositif Savoirs Essentiels.

Il nous fait part de son retour d’expérience. 

Je m’appelle David, j’ai 49 ans, je vis seul à Lisieux avec ma mère. Je suis entré à l’ACSEA Formation le 22 novembre 2021 sur les Savoirs Essentiels. Au niveau scolarité, j’ai arrêté l’école à 17 ans après une 3ème technologie. J’ai trouvé du travail dans le bâtiment. Mon état de santé s’est dégradé en 2009 et a compliqué mon quotidien professionnel. J’ai fait plusieurs séjours à l’hôpital suivi d’un long moment en centre de rééducation. J’ai perdu de la confiance en moi. Je suis sans activité depuis 2011
Cette étape m’a impacté et je me suis renfermé sur moi. Ma motivation, mes envies avaient comme disparues.
Entre 2011 et 2020, je me suis perdu et je n’avais aucunes motivations. je suis resté à m’occuper de ma mère. Il a fallu réapprendre à faire tous ce que je faisais avant mes difficultés de santé telle les activités de ménage. Mon rythme était faible et j’avais perdu tout mon dynamisme. 
Il a fallu beaucoup de temps pour me mettre à l’idée de reprendre une activité. 

Je suis accompagné par une conseillère en insertion professionnelle du CCAS de Lisieux qui m’a proposé de faire une remise à niveau afin d’enrichir mes compétences en français, mathématique et informatique. J’ai accepté de rencontrer Jennifer, la coordinatrice du dispositif pour qu’elle me présente la formation. On a échangé sur ma situation. J’ai passé des tests. On a identifié des besoins et j’ai compris ce que pouvait m’apporter cette étape. 

Les Savoirs Essentiels m’ont permis d’enrichir mes compétences, d’être plus à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Mais surtout, j’ai repris un rythme : me lever de bonne heure, ce que je ne savais plus faire. Je suis ponctuel et assidu en formation. Je redécouvre le travail d’équipe, l’entraide et j’aime être en formation. Je reprends petit à petit confiance en moi. J’ai surpris l’équipe de formatrices quand j’ai trouvé un stage dans un lycée en tant qu’employé de cuisine. En effet, je ne pensais pas avoir l’envie de retourner si vite vers l’emploi. Lors du bilan de stage, l’employeur et l’équipe qui m’ont accueilli ont valorisé mes compétences aussi bien professionnelles que mes qualités personnelles. Je me suis vu proposer, quelques semaines après mon stage, un cdd de remplacement dans leur équipe de cuisine. Les employeurs ont contacté Jennifer pour savoir si je pouvais « suspendre » un peu la formation pour venir travailler au lycée. J’ai alors accepté avec plaisir cette proposition d’emploi. Depuis je suis revenu en formation où je continue à travailler sur les compétences de base. J’ai progressé et je me surprends moi-même de ma motivation aujourd’hui. 

Après la formation, je vais postuler auprès d’une entreprise de réinsertion en horticulture basée sur Lisieux. J’ai envie de rester en activité et je pense que ce type de structure correspond parfaitement à ce dont j’ai besoin aujourd’hui. J’aime les activités manuelles et je veux continuer à travailler en équipe.  J’ai un peu peur de la suite car je ne souhaite vraiment pas rester sans activité. Arrivant en fin de formation dans quelques temps, je suis aidé pour rédiger ma demande de contrat, mon CV et apprendre à parler de moi, mes motivations afin d’obtenir un emploi. 
Je remercie l’équipe d’ACSEA Formation pour leur investissement, leur écoute. Merci de m’avoir redonner envie. 
Parler de moi n’est pas une chose facile mais j’espère que ce témoignage redonnera de la motivation à celui ou celle qui n’en a plus aujourd’hui.