Aller au contenu principal

RETOUR: IFSI d'Evreux : 1er exercice de santé en Normandie

- 14 mai 2019

Pour la première fois, un exercice d’afflux de 48 victimes en conditions réelles a été mis en place en Normandie au sein du centre hospitalier Eure-Seine d’Evreux (27), de l’hôpital privé Pasteur et de la clinique Bergouignan.

Infos pratiques

RETOUR: IFSI d'Evreux : 1er exercice de santé en Normandie

Un exercice inédit

Cet exercice a été organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie le 29 novembre 2019 dans le cadre du schéma ORSAN (Organisation de la Réponse du Système de Santé en situation sanitaire exceptionnelle) et les plans de gestion de crise des établissements de santé (plans blancs).

Ce projet de l’ARS a été présenté à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Evreux par l’intermédiaire de Monsieur Jean-Charles Bisson, ingénieur en gestion des risques et Mme Vanessa Colin infirmière coordinatrice du CESU 27. En effet, les étudiants en soins infirmiers de deuxième année ont été invités à participer à cet exercice dans le cadre du programme de formation. Plusieurs rôles ont été proposés : victime en urgence absolue, victime en urgence relative, pompiers, les impliqués. Des étudiants étaient aussi présents aux entrées de l’hôpital pour informer et assurer le flux les usagers de l’exercice en cours.

Les 68 étudiants, âgés majoritairement de 18 à 25 ans, ont répondu très positivement à cette présentation et se sont montrés enthousiastes. En effet, dans leur formation, ils sont régulièrement mis en conditions (stages, AFGSU, TD simulation de soins, etc…) et cet exercice a été l’occasion d’avoir une nouvelle expérience.