Aller au contenu principal

CAEN : LES ENTREPRISES OUVRENT LEURS PORTES

Formation tout au long de la vie - 2 août 2021

Les personnes en recherche d'emploi partent à la découverte des professionnels !

Infos pratiques

KEOLIS  BEHAGUE   CCS   SNM   SV

LES ENTREPRISES OUVRENT LEURS PORTES

Piloté par la Région Normandie, en partenariat avec les opérateurs de l’emploi public, des entreprises ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers, dans le cadre du processus de recrutement engagé via le dispositif régional « Une formation, un emploi ».

Ces visites d’entreprises constituent un outil innovant, ludique et interactif en matière d’informations métier et d’orientation à destination des demandeurs d’emploi, des équipes de conseillers et de formateurs. L’objectif est donc d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et de les aiguiller dans leur orientation professionnelle à travers une immersion sur site et un temps d’échange avec le personnel de l’entreprise. Il s’agit de rendre les métiers plus concrets aux yeux des demandeurs d’emploi à travers la découverte de ces entreprises.

po

 

L’entreprise de transport de voyageurs KEOLIS a proposé sept sessions de visite, dont certaines au départ de l’Abbaye aux Dames. Cette immersion s’est déroulée en trois étapes : 

  • Le transport en bus de l’Abbaye aux Dames jusqu’à un des sites de l’entreprise. 
  • Un temps de présentation de l’entreprise et d’échange avec le personnel.
  • Une découverte plus technique et mécanique des bus et cars. 
     

L’entreprise BEHAGUE METALLERIE a également accueilli des demandeurs d’emploi et a fait visiter son atelier à Vieux-la-Romaine. 

L’entreprise CCS INTERNATIONAL a fait visiter un chantier de l’Université de Caen et a procédé à une démonstration du matériel. L’entreprise a également initié à la lecture de plans. 
 

po

Ces initiatives permettent aux demandeurs d’emploi intéressés, de poursuivre leur parcours, en suivant une formation professionnelle « cousue-main » financée par la Région Normandie dans un de ces métiers. 

À l’issue de la formation, les demandeurs d’emploi se verront proposer un contrat chez KEOLIS, BEHAGUE METALLERIE, CCS INTERNATIONAL et les autres entreprises partenaires.

Les visites se poursuivent avec les entreprises SV Miroiterie à Rots et la Société Nouvelle de Métallerie à Mouen.