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Confinées mais en formation !

- 28 avril 2020

Infos pratiques

  • Le dispositif Qualif’individuel permet le financement de parcours de formation n'existant pas dans le programme Qualif’collectif, et la mise en œuvre de projets professionnels portés par des demandeurs d’emploi normands.

    Julie, Louise et Maëlle témoignent aujourd’hui du déroulé de leur formation de « web designer et communication digitale » à distance, financée grâce au Qualif’individuel de la Région Normandie.
formation a distance

TÉMOIGNAGES :  

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’entrer dans la formation ?  

Julie : J’ai fait des études en arts appliqués, j’ai toujours aimé le visuel, le design (d’ailleurs dans mon précédent métier, outre l’aspect commercial, je devais faire preuve de créativité avec des compétences esthétiques entre autres). 

Louise : J'ai eu mon diplôme d'Infographiste en 2015, après ça j'ai travaillé avec différentes associations dont une qui m’a conseillé de créer mon entreprise, et après réflexion je me suis lancée ! 

Maëlle : J’ai effectué mes études aux Beaux-Arts et ça fait bientôt un an que je suis sans emploi et que je convoitais cette formation. 

Comment avez-vous entendu parler du dispositif « Qualif’individuel » pour financer votre formation ?  

Julie : Grâce à mon conseiller Pôle Emploi après avoir échangé sur mon projet professionnel. 

Louise : C’est ma conseillère de Pôle Emploi, qui m’a beaucoup guidé, qui m’a parlé de ce dispositif. 

Maëlle : Après avoir trouvé la formation de « web designer et communication digitale » j’en ai informé ma conseillère Pôle Emploi afin de savoir comment je pouvais faire pour que cette formation me soit financée. C’est là qu’elle m’a parlé du dispositif « Qualif’individuel » et des démarches à suivre. 

Comment avez-vous su que ce métier correspondait à vos aspirations professionnelles ? 

Julie : Le premier métier dont j’ai parlé à mon conseiller Pôle Emploi quand je l’ai rencontré, c’est celui de graphiste.  

Je ne m’étais jamais intéressée aux métiers du Web avant. La découverte du métier de Web Designer a suscité en moi la curiosité, j’ai donc fait des enquêtes-métier auprès de professionnels, j’ai élaboré un questionnaire et leurs réponses me confortaient dans mon choix. J’ai continué mes recherches, je me suis documentée et le cheminement s’est fait naturellement. C’était une évidence. C’était ce métier. 

Louise : J'ai réalisé un site pour une association. Je n'avais pas beaucoup d’expérience dans ce domaine-là, mais avec des connaissances et mes recherches j'ai réussi à réaliser ce que l’on m’a demandé. Par ailleurs, après quelques recherches j’ai réalisé que le métier du « web » concorde avec mon parcours d’infographiste.  

Maëlle : Je savais que ce métier me correspondait car depuis mes études j’avais le choix entre l’Art et le Design. Je savais qu’en prenant l’Art c’était un risque et que le Design ouvrait plus  de portes dans le monde du travail, c’est pourquoi je reprends la filière artistique dans le domaine du numérique. 

 

INFORMATIONS : 

Vous souhaitez déposer une demande de Qualif’individuel ?
 

Votre formation devait normalement se dérouler en centre de formation. En raison de la crise sanitaire COVID-19, la formation que vous suivez a débuté et se déroule intégralement à distance. Comment cela se passe-t-il ? 

Julie : Très bien ! Nous avons 35h de cours par semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (avec 1h de pause le midi), Les cours se font en visioconférence, via une plate-forme dédiée. Nous avons accès à tous les exercices et cours comme cela était prévu en présentiel.  

C’est très intense, le rythme est soutenu. Nous sommes en lien permanent avec nos formateurs et les autres élèves de la classe. Nous sommes une promotion de 8 personnes ce qui facilite les échanges. La cohésion est bonne et l’entente, même à distance, s’est faite rapidement. On se soutient et il y a toujours quelqu’un (formateur ou apprenant) pour nous aider. 

Louise : Une fois nos exercices terminés ils sont envoyés à l’organisme de formation afin qu’ils soient corrigés rapidement avec nos formateurs.  

Maëlle : La formation se passe à merveilles, les formateurs nous expliquent très bien et sont à notre écoute si nous avons un problème ou une incompréhension. Avec les élèves, nous nous entraidons ce qui permet d’instaurer une cohésion malgré la distance. 

Comment vous êtes-vous organisée pour suivre cette formation à distance ?  

Julie : Comme tout le monde je reste chez moi, je me suis installée et isolée dans une pièce de la maison et je n’en sors pas, sauf pour la pause du midi. Je suis ma formation à l’étage de la maison, c’est comme si je partais au travail le matin !  

Louise : J’ai échangé avec l’organisme de formation afin d’avoir tous les éléments pour suivre la formation à distance et télécharger les bons logiciels afin de travailler dans les meilleures conditions. 

Maëlle : On m’a expliqué avant de débuter la formation comment ça allait se passer : on m’a donné un planning, on m’a créé un Intranet afin de voir en détail tout ce que nous allions étudier. 

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