Aller au contenu principal

INTERVIEW: Alexandre, 31 ans - Itinéraire d'une reconversion professionnelle réussie

- 15 mai 2019

Alexandre, 31 ans, a bénéficié d'une reconversion professionnelle dans le cadre du dispositif REUSSIR. Il nous propose à travers son témoignage de revenir sur les grandes étapes de son projet professionnel.

Infos pratiques

  • Si vous souhaitez comme Alexandre partager votre expérience dans le cadre de votre entrée dans un dispositif normand d'orientation, de formation professionnelle ou de validation des acquis et de l'expérience, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire présent sur le site Parcours-Métier à l'adresse suivante : https://parcours-metier.normandie.fr/form/contact.
INTERVIEW: Alexandre, 31 ans - Itinéraire d'une reconversion professionnelle réussie

Alexandre, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle VANLERBERGHE Alexandre, j'ai 31 ans. Je suis passionné de cinéma, de musique (classique, rock), de football anglais, d'histoire et d'actualités Internationales.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et votre projet de reconversion professionnelle ?

Titulaire d'un Bac Pro Commerce, j’ai travaillé pendant 10 mois en tant que préparateur de commandes aux Restos du Cœur.

J’ai initialement envisagé un projet de reconversion professionnelle pour exercer en tant qu’agent d'accueil en établissement culturel.

Malheureusement, j'ai rapidement été confronté au nombre limité d'offres d'emplois disponibles dans ce secteur.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours de reconversion professionnelle et les démarches que vous avez engagées avant d’intégrer votre formation actuelle ?

Lorsque j'ai intégré la formation de Réceptionniste en Hôtellerie à ACSEA Formation, j'avais passé deux mois sur le dispositif REUSSIR à définir mon projet professionnel. Auparavant, j'étais suivi par ma conseillère PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) dans les mêmes locaux que REUSSIR.

[NDLR REUSSIR est un dispositif mis en place par la Région Normandie et qui propose aux demandeurs d‘emploi de suivre un parcours personnalisé, seul ou en petit groupe, dont l'objectif est la découverte des métiers et la remise à niveau]

Comment avez-vous entendu parler de cette formation de Réceptionniste en Hôtellerie ?

La première personne à m'avoir parlé de cette formation a été ma conseillère PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) puis par ma référente sur le dispositif REUSSIR à ACSEA Formation.

Je me suis dit qu'il aurait été dommage de ne pas tenter ma chance dans ce domaine qui présente de nombreux aspects similaires à mon projet initial, sur l'accueil de la personne d’autant qu’il me serait toujours possible, à l'avenir, de postuler au poste de réceptionniste ou d'agent d'accueil. 

Comment avez-vous su que ce métier correspondrait à vos aspirations professionnelles ?

J'ai effectué un stage de découverte de deux semaines afin de valider mon projet professionnel.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours de formation ?

Ma formation a duré sept mois et demi au total, incluant trois périodes de stage en entreprise de trois semaines chacune. Les autres stagiaires et moi-même étions accompagnés tout au long de la formation par notre formatrice référente.

Aviez-vous des craintes quant à l’idée de vous relancer dans un parcours de formation professionnelle ?

J'appréhendais beaucoup au début de reprendre un processus de formation car cela faisait longtemps que je n'avais pas eu d'activité professionnelle.

Finalement, toutes mes craintes se sont dissipées au fur et à mesure que l'on avançait dans l'apprentissage des bases théoriques et de mes stages dans différents types d'hôtels en tant que réceptionniste polyvalent. Je me suis immédiatement intégré dans le groupe et j'ai particulièrement apprécié l'encadrement dont on disposait en permanence de la part des formatrices.

Votre formation s’achèvera prochainement, quelles sont vos perspectives professionnelles ?

Ma formation s'achève prochainement et j'espère obtenir la certification. Si cela ne s'avérait pas le cas, je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation qui m'aura énormément apporté sur le plan personnel (reprise de confiance en soi et la projection professionnelle).

A l'issue de cette formation, je souhaite décrocher un premier contrat saisonnier dans le domaine de l’Hôtellerie le plus rapidement possible afin de mettre en pratique tous les acquis et compétences accumulés jusqu'à présent. 

J'envisage dans un premier temps de m'orienter vers des postes de Réceptionniste de nuit, ce qui me permettrait de poursuivre mon apprentissage à mon rythme pour pouvoir à terme prétendre à un poste de Réceptionniste en journée.