Aller au contenu principal

Ma vie de stagiaire pendant le confinement !

- 6 avril 2020

Infos pratiques
Interview de Vincent, François et Fabien, tous les 3 stagiaires en formation Agent d’entretien des espaces verts à la MFR de Maltot.
espaceverthome

Pourriez-vous nous dire où vous en étiez dans votre parcours de formation avant le confinement ?

Après une période de cours pendant laquelle nous avons alterné théorie et pratique, nous venions de terminer une période de 3 semaines de stage en entreprise. Au moment du confinement, nous avions déjà suivi 15 semaines de cours sur 23 en tout. Dans le cadre de notre formation, nous avions déjà des journées de cours à distance.
 

Comment les formateurs ont –ils adapté le contenu de la formation ? Et comment se passent les échanges avec les formateurs et entre les stagiaires ?

Nous recevons des cours par internet. Grâce à l'application google drive nos formateurs nous envoient des cours et des exercices et nous leurs renvoyons le travail sur ce même support.

Par exemple les formateurs nous mettent en situation où nous devons nous mettre dans la peau d'un professionnel vis à vis d'une demande d'un client, ou bien des exercices à travers des supports web (exercice pratique, reconnaissance végétale, vidéo).

On échange par téléphone ou par visio conférence une à deux fois par semaine avec nos formateurs, mais il y a aussi les mails et les sms. On garde le lien avec différents moyens !

Y voyez-vous certains avantages, dont vous n’auriez pas pris connaissance en temps « normal »?

Cela favorise encore plus le travail en autonomie. Nous travaillons plus sur certains contenus de notre formation : nous faisons beaucoup de dessins, nous accentuons le travail sur les plantes, les fleurs et la reconnaissance des végétaux.

Comment vivez-vous cette situation ?

La plupart des stagiaires préfèrent cette méthode : travailler chez soi en ces temps difficiles est très bien, et puis on n’a pas le choix. Nous continuerons à voir la pratique plus tard. Pour l’instant, on gère assez bien le temps de travail à distance. Mais ce n’est pas toujours facile : la situation est compliquée ; et puis l’appropriation aux différents outils numériques n’est pas toujours simple !

terre