Aller au contenu principal

Aurélie BARON témoigne de son parcours de stagiaire de la formation professionnelle en BPJEPS Activités Aquatiques et Natation

Formation tout au long de la vie - 3 fév 2020

temoignageAB
Stagiaire

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Baron Aurélie. J’ai 37 ans et je suis maman de deux enfants. J’aime le sport, la proximité et l’échange avec les gens.

Pourriez-vous nous retracer dans les grandes lignes votre parcours professionnel et votre projet de reconversion professionnelle ?
 

J’ai obtenu un bac scientifique et un DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). J’ai arrêté mes études durant mon année de licence pour rentrer dans la vie active en tant qu’agent de maitrise dans la grande distribution durant 14 ans. Ma situation familiale ayant changé, j’ai eu la chance de pouvoir faire une reconversion professionnelle.

Pourriez-vous nous parler des démarches que vous avez engagées avant d’intégrer la formation BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de d’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et Natation) ?

J’ai effectué des recherches sur internet. Afin de pouvoir intégrer la formation, il a fallu que j’obtienne en amont mon BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et que je passe les tests de sélection pour pouvoir rentrer en BPJEPS AAN.

Comment avez-vous entendu parler de cette formation ?
 

J’ai grandi dans une famille de maitres nageurs, j’ai donc baigné dans ce milieu. De plus mon organisme de formation pour le BNSSA proposait également la formation BPJEPS AAN.

Comment avez-vous su que ce métier correspondait à vos aspirations professionnelles ?
 

Je voulais trouver un métier qui me permettait d’allier le sport et le contact humain. Le métier de maitre nageur est en lien avec ces deux domaines.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours de formation ?
 

La formation a duré neuf mois, nous avons commencé l’alternance à partir de la troisième semaines de formation. Nous passions deux jours à l’ERFAN, mon organisme de formation (cours théoriques), suivis de trois jours dans nos structures d’accueil (mise en pratique des cours théoriques ).

Aviez-vous des craintes quant à l’idée de vous relancer dans un parcours de formation professionnelle ?
 

En effet, j’avais quelques craintes à l’idée d’entrer en formation tout simplement parce que je quittais une situation professionnelle stable pour changer totalement de métier. Cependant, mon organisme de formation et ma structure d’accueil m’ont énormément épaulée, accompagnée et mes appréhensions ont disparu.

Votre formation s’est achevée en mai 2019, où en êtes-vous aujourd’hui ?
J’ai effectué une première saison durant l’été 2019 qui s’est très bien déroulée. Je suis sous contrat depuis le mois de septembre 2019 avec un club et je suis sur le pôle remplacement des différentes piscines de la Communauté urbaine Caen La Mer.