Aller au contenu principal

On vous dit tout sur le « Dispositif Formation Accompagnée »

- 2 mars 2021

Venez découvrir les témoignages des différents protagonistes à travers un regard croisé entre les accompagnateurs, les formateurs et les stagiaires qui en bénéficient !

Infos pratiques
témoignage

QUESTIONS « RÉFÉRENTS DE PARCOURS »

referente parcours
Séverine TOSTAIN, référente de parcours depuis juin 2019

 

  • Qu’est-ce que le « Dispositif Formation Accompagnée » (DFA) ?

« Ce dispositif permet de faciliter le parcours de formation des personnes en situation de handicap qui intègrent une formation financée par la Région NORMANDIE. Le stagiaire est accompagné par un « référent de parcours » et par une équipe spécialisée (psychologues, ergothérapeute, médecin, psychiatre, assistante sociale…) »

 

  •  En quoi consiste votre rôle ?

« Mon rôle est de sécuriser le parcours de formation des personnes en situation de handicap grâce à des entretiens très réguliers et un lien étroit avec toutes les personnes qui entourent le stagiaire : notre équipe, l’organisme de formation et le conseiller-emploi (Pôle-Emploi, Mission Locale. CAP EMPLOI…

  • En quelques mots, comment se déroule cet accompagnement ?

« Au début de l’accompagnement, nous évaluons les besoins de la personne et je prépare l’entrée en formation (sensibilisation de l’équipe pédagogique, aménagements et outils, tests d’entrée…)

Je rencontre le stagiaire très régulièrement et je m’assure que tout se passe bien, ce qui me permet de réagir rapidement si besoin. Je sollicite le professionnel adapté à la difficulté (physique, médical, psychologique, social…)

Je vois l’organisme de formation à plusieurs reprises et je fais des points régulièrement avec notre équipe.

Une fois la formation arrivant à son terme, je passe le relai au(x) partenaire(s) afin d’assurer la continuité du suivi de la personne »

QUESTIONS « STAGIAIRE » :

 

  • Quelle est votre situation ?

« J’ai suivi la formation Conseiller en Insertion Professionnelle à l’AFPA à CAEN. J’en suis désormais diplômée »

  •  Comment avez-vous connu le dispositif formation accompagnée ?

« J'ai connu le dispositif lors de mon parcours d'entrée en formation, suite à la constitution du dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) »

  • Quels freins ont été levés grâce à la mobilisation de ce dispositif ?

« Ce dispositif m'a permis de lever les freins liés à ma mobilité géographique en me logeant à CAEN, ville où se déroulait ma formation »

  • Quelle est la plus-value de cet accompagnement ?

« Le suivi et l'accompagnement tout au long de la formation et au fur et à mesure de mon avancée, en tenant compte de mon état de santé, fatigue..., m'a permis de sécuriser mon parcours, prendre conscience que des solutions adaptées pouvaient être prises en cas de besoin, en discuter et se sentir soutenue et comprise. Cela nous déleste de préoccupations supplémentaires par rapport aux autres personnes en formation »

stagiaire
Pascale DUHAMEL, accompagnée par le Dispositif Formation Accompagnée

 

  •  Quelle est votre situation professionnelle aujourd’hui ?

« Je suis à ce jour, diplômée et en emploi depuis début janvier dans un chantier d'insertion ».

  • Recommanderiez-vous à des personnes qui sont dans votre situation de mobiliser cet accompagnement ?

« Je conseillerai et conseille déjà dans le cadre mon activité professionnelle (l’insertion) ce dispositif ; le public en situation de handicap ne se sentant pas armé face à l'organisation d'un parcours de formation. »

QUESTIONS « FORMATEURS » :

 

 

formatrice
Natacha MANSOUR, formatrice

 

  •  En quoi cela a facilité le parcours de formation du stagiaire ?

« Le dispositif apporte une souplesse qui permet de prendre en compte les évolutions de la pathologie et les conséquences sur les apprentissages. De plus, il permet au stagiaire de suspendre le parcours et de revenir plus tard sur la formation. Nous avions avec la stagiaire des entretiens très réguliers pour faire le point et envisager ensemble des solutions adaptées. Cela est rassurant pour la stagiaire. »

  • Que vous a apporté la collaboration avec la référente de parcours ?

« Cette collaboration permet d’apporter des réponses rapides à l’ensemble des problématiques du stagiaire (hébergement, poursuite des soins, déplacements, adaptation du poste du travail …). La mutualisation des compétences est bénéfique pour la personne

Je recommande ce dispositif qui facilite la formation de tous les stagiaires quel que soit leur handicap »