Aller au contenu principal

Audiodescription d'un film par les stagiaires du Cap LEC

Formation - 2 juil 2020

Infos pratiques

Les stagiaires du dispositif Cap Lire, Ecrire, Compter au sein de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) de Bayeux ont développé leurs compétences grâce à la réalisation de l’audio-description d’un court métrage.

audiodescription CAP LEC

Le projet : 

Ce projet, financé par le ministère de la Culture, a pour objectif de faciliter l’accès à la culture des personnes mal ou non-voyantes.
Les stagiaires du dispositif Cap Lire, Ecrire et Compter, financé par la Région Normandie, ont choisi le court métrage « Poisson Rouge » parmi trois propositions. Ils ont ensuite travaillé une trentaine d’heures sur ce projet avec l’aide d’une audio-descriptrice professionnelle, Elisabeth Martin Chabot, pour décrire les images du film, puis les enregistrer dans un studio. Ils ont également rencontré des personnes déficientes visuelles pour échanger sur leur quotidien. 
Une fois le projet abouti, celui-ci a été présenté en public à plusieurs reprises (présentation du projet et projection du film).  
Grâce à l’audio-description du film les stagiaires ont pu développer leurs compétences tout en se rendant utiles aux autres : un cercle vertueux permettant à chacun de dépasser ses difficultés.
 

audiodescription
Jeudi 28 novembre 2019, enregistrement des voix en studio d’enregistrement

 

audiodescription
Vendredi 13 décembre 2019, lors de la diffusion à la MJC du Chemin Vert à Caen devant des stagiaires inscrits sur d’autres dispositifs financés par la Région Normandie (#Avenir, Cap langue française)

 

audiodescription
Jeudi 9 janvier 2020, lors de la diffusion au Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux devant des lycéens
audiodescription

Dimanche 9 février 2020, lors de la diffusion à la médiathèque Les 7 lieux à Bayeux devant des familles

Le cap lire, écrire, compter, c’est quoi ?
La formation Cap Lire, Ecrire, Compter est un dispositif de remise à niveau qui a pour objectif de développer sa communication en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations. Elle permet aussi d’acquérir les connaissances mathématiques de base (nombres, mesures et opérations fondamentales). Elle est accessible à tous les normands qui rencontrent des difficultés quotidiennes avec la lecture et l’écriture et qui souhaitent se remettre à niveau. 

Pour aller plus loin

Contact

 

Image

Le numéro gratuit Parcours-Métier 0 800 05 00 00
Service & appel gratuits