Aller au contenu principal

Brevet Professionnel Agricole : Il reste des places pour se former et devenir salarié agricole qualifié

- 3 oct 2019

Le Brevet Professionnel Agricole est une formation de niveau V (BEP, CAP) pour adultes permettant de travailler sur des exploitations en élevage, en polyculture ou dans l’agroéquipement
Infos pratiques
MFR Maltot (14), Plus d'informations sur www.mfr-maltot.fr. Votre contact à la MFR Maltot : Sophie Theunynck

Coordonnées

  • Téléphone
  • E-mail de contact
    mfr.maltot@mfr.asso.fr
Brevet Professionnel Agricole

Il reste des places à la MFR de Maltot, près de Caen. Cette formation d’une durée de 8 mois, débutant le 4 novembre 2019 et terminant le 17 juin 2020 se compose de périodes en centre de formation (23 semaines) et de périodes en exploitation agricole (9 semaines). Elle est financée par la Région pour les demandeurs d’emploi.

Le Brevet Professionnel Agricole

Le B.P.A permet d’acquérir des connaissances techniques en productions animales et végétales et des compétences axées sur la maîtrise des gestes professionnels et des équipements agricoles. La formation se compose de modules techniques et variés en centre de formation, de visites sur des exploitations agricoles et de la réalité du terrain grâce à un stage permettant de connaître le fonctionnement d’une entreprise agricole.

Le métier de salarié agricole, en tension, est recherché par les exploitants agricoles et offre ainsi de réelles possibilités d’emplois dans un secteur durable et à fort potentiel. 

Conditions d’accès et public visé

  • Etre demandeur d’emploi
  • Etre motivé par le secteur agricole et rural
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Posséder la capacité physique pour exercer le métier 

La MFR de Maltot 

L’établissement propose depuis des années des formations agricoles pour les jeunes et les adultes et organise depuis plus de 20 ans une manifestation d’ampleur Régionale avec le soutien de professionnels, de stagiaires et de formateurs : Le Bœuf en Fête.

Les formations, quant à elles, s’appuient sur l’alternance, sur un réseau de professionnels agricoles reconnus et sur des formateurs praticiens de l’agriculture, motivés dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des stagiaires.