Aller au contenu principal

CAEN - VENEZ VOUS FORMER AU METIER D'AGENT DE MAINTENANCE D'EQUIPEMENTS DE CONFORT CLIMATIQUE

Formation - 27 avril 2021

Inscrivez-vous !

Infos pratiques

Public : Ouvert aux demandeurs d’emploi qui possèdent les pré-requis.

Contact : Maria ANTUNES - maria.antunes@afpa.fr

Date de formation : du 14 juin 2021 au 18 février 2022.

Cette formation se déroule sur 8 mois, 1133 heures de formation dont 1000 heures en centre et 133 heures en entreprise.

afpa

 

AGENT DE MAINTENANCE D'EQUIPEMENTS DE CONFORT CLIMATIQUE

Quels sont les objectifs de ces formations ?

  • Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.
  • Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
  • Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique.
  • Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz.
  • Assurer la maintenance préventive des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique.
  • Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.

Le programme de formation :

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration:

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

PM

 

Module 1 :

Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire : maintenance préventive des équipements de régulation et des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire résidentiels (3 semaines).

Module 2 :

Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux : maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux (1 semaine).

Module 3 :

Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique : maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique (3 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 4 :

Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz : maintenance préventive des circuits, et équipements d’alimentation de gaz résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz (4 semaines).

Module 5 :

Assurer la maintenance préventive des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique : maintenance préventive des générateurs de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique (3 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 6 :

Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles : Conseils d’usage et recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles (1 semaine).

Session d'examen (1 semaine).

Prérequis :

COMMUNICATION ORALE (COMPRENDRE ET S’EXPRIMER)

Se présenter, se faire comprendre dans une conversation simple

Ecouter, mettre en application une consigne orale simple relative à une situation habituelle

Echanger des informations sur un sujet simple ou connu

COMMUNICATION ECRITE (COMPRENDRE ET S’EXPRIMER)

Lire et appliquer une consigne écrite simple

Écrire un message simple et clair

CALCULS PROFESSIONNELS

Lire les chiffres et les nombres, compter

Réaliser les quatre opérations