Aller au contenu principal

Covid-19 : un service maintenu pour la formation professionnelle

Formation - 14 avril 2020

Infos pratiques
La Région Normandie est mobilisée pour assurer une continuité de service et soutenir les stagiaires, étudiants du sanitaire et social, instituts et organismes de formation. Toutes les équipes travaillent activement pour répondre aux sollicitations et vous apporter des réponses.
visioconference

Les formations sont-elles maintenues ?

  • Une partie des actions de formation en cours est maintenue à distance, avec des modalités mises en place par les organismes de formation pour en adapter le contenu. 
  • Les formations ne pouvant être assurées à distance sont suspendues, et reprendront à l’issue du confinement. 
  • Pour les formations qui devaient ouvrir prochainement, les entrées sont reportées, sauf situations exceptionnelles. Vous pourrez contacter les organismes de formation une fois le confinement terminé, de manière à ce qu’ils vous fassent part de leur nouveau planning.

Les aides financières sont-elles maintenues pour les stagiaires et étudiants du secteur sanitaire et social ?

  • Oui, que la formation soit maintenue à distance ou qu’elle soit suspendue, les conditions de prise en charge des étudiants et stagiaires sont dans tous les cas maintenues : protection sociale, aide à la mobilité de la Région, rémunération par la Région ou Pôle emploi, versement de bourses par le CROUS.

Quel est le soutien aux organismes de formation ?

  • Les paiements des marchés et les subventions aux organismes de formation et aux instituts sont maintenus dans les modalités habituelles. Concernant le paiement des heures réalisées dans le cadre des marchés pendant la période de confinement, sera prise en compte toute l’activité qui aura été réalisée à distance pour garantir la continuité de la formation et le lien avec les stagiaires,
  • Communotic, le centre de ressources sur la multimodalité, est à la disposition des organismes de formation, pour les aider à assurer tout ou partie de leur offre de formation à distance, avec une offre de service renforcée : #oncontinueaformer, sur Communotic

Je suis stagiaire pendant cette période, je peux cumuler avec un emploi ?

  • Les étudiants en formation dans le secteur sanitaire et social peuvent être mobilisés pour venir en renfort dans les Ehpad, hôpitaux …, le montant de leur bourse n’en sera pas impacté, 
  • Pour permettre aux stagiaires dont la formation est suspendue ou assurée à temps partiel de travailler dans les secteurs actuellement en tension, le cumul avec la rémunération « Région » est autorisé. Pour les stagiaires rémunérés par Pôle emploi, il est recommandé de se rapprocher de son conseiller avant toute prise d’emploi. 

POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS

  • Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les dispositifs de la Région :
Image

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
(sauf le vendredi après-midi, de 13h30 à 16h30)