Aller au contenu principal

Des stagiaires de la formation assistant de vie aux familles sont partis en Espagne dans le cadre du programme ERASMUS+

- 24 jan 2020

Infos pratiques
Du 17 novembre au 1er décembre 2019, 5 stagiaires en formation Assistant de Vie aux Familles à l’ACSEA de Bayeux se sont rendus en Andalousie à El Ejido. Ils ont pu découvrir et comparer le métier d’aide à domicile avec l’entreprise CLECE, entreprise de service à domicile espagnole. En formation du 5 juillet au 5 décembre, ils ont émis le souhait de faire un stage professionnel à l’étranger. Ce projet a pu se réaliser avec l’accompagnement de la Région en mobilisant les dispositifs Pass Monde et Erasmus + qui ont permis l’obtention de bourses.
temoignages erasmus

Durant ce séjour, ils ont :

  • été accueillis par le lycée Santo Domingo et son directeur Pépé. Ce lycée pratique le théâtre et forme des aides-soignantes, nous y découvrirons les élèves pratiquer sur des mannequins ainsi que le matériel médical. La formation inclut le titre d’assistant dentaire 
  • été reçus par le Maire d’El Ejido et ses adjoints ainsi que par la responsable de l’entreprise CLECE
  • bénéficié d’un stage au sein de l’entreprise CLECE, ce qui leur a permis de constater les pratiques professionnelles mises en place auprès des bénéficiaires.
  • Les 5 stagiaires ont partagé leur enthousiasme concernant cette expérience et ses apports autant personnels que professionnels lors d’une restitution à leur camarade le 20 décembre.

Cela a été l’occasion de susciter beaucoup d'échanges : les ressentis de cette formation, l’acquisition de connaissances et de compétences, l’adaptation et la pratique sur le plateau technique.
 

Trois stagiaires témoignent :


Mélanie : « J’ai vécu une expérience incroyable, nous avons été super bien reçus que ce soit par le personnel du lycée, de la mairie et de l’entreprise CLECE. La première semaine, Joséphina, ma tutrice, me demande d’observer, nous n’avons pas de soucis avec la langue, nous avons nos portables qui vocalement nous permettent d’échanger à l’aide du site REVERSO. La 2ème semaine, c’est moi qui ai fait les douches et les toilettes, je prends mon rôle très à cœur ! Les bénéficiaires acceptent ce changement d’assistante, l’échange est constructif et chaleureux. En conclusion, je suis rentrée de cette expérience avec la certitude de vouloir travailler à domicile. »

Morgan : « Alors aujourd’hui,  je suis décidé, je serai ADVF et fier de travailler dans cette profession qui pour moi est une véritable vocation. »      

Ariel : « J’ai rencontré des personnes formidables, comme Carmen ma tutrice. Carmen a 6 ans d’expérience dans l’entreprise et a ses bénéficiaires depuis tout ce temps. Quand je me suis présentée chez eux, chaque personne m’a posé plein de questions sur la France, nous avons eu de très bons échanges. Tous les matins, j’accompagnais Irénée une petite fillette de 8 ans à l’école. Elle apprend l’anglais depuis 3 ans et depuis 1 an le français. Je lui ai appris quelques mots chaque matin sur le chemin de l’école. J’ai rencontré Encarna, 82 ans. C’est une femme qui a une joie de vivre incroyable : elle rigole tout le temps ! Malgré son mal de genoux elle est active. Cette expérience a été pour moi une aventure extraordinaire. Des relations avec beaucoup de respect, beaucoup d’échanges sur nos cultures. »
 

Accueil dans le lycée Santo Domingo, en cours Travaux pratiques Sanitaire et social
Accueil dans le lycée Santo Domingo, en cours Travaux pratiques Sanitaire et social
personnes aidées
Des personnes aidées
anita et une beneficiaire
Anita et une de ses bénéficiaires espagnoles
Ariel et bénéficiaire
Ariel et une de ses bénéficiaires espagnoles