Aller au contenu principal

Formation à distance : Temoignage d’Esteban en formation Bachelor Game Artist

Formation - 2 juin 2020

Infos pratiques
"Après avoir travaillé dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, j’ai effectué un bilan de compétences qui m’a orienté vers le secteur de la création numérique. J’ai donc commencé une prépa désign digital de février à novembre 2019 et ai débuté un bachelor Game Artist en avril 2020 dans une école en ligne spécialisé en design, jeu vidéo et création numérique."
temoignage foad

1/ Pourquoi avoir choisi la formation ouverte à distance

J’ai fait des recherches sur les instituts et les écoles. Il n’y avait pas d’écoles en présentiel dans ma région pour me former au métier de Game Artist. J’ai donc fait d’autres recherches et je me suis orienté vers un établissement de formation qui avait bonne réputation. Il y a une certaine liberté par rapport au présentiel et c’est cela qui me plaît. Je n’avais pas non plus envie de retourner dans quelque chose de «scolaire». La formation proposée est mise en place par des professionnels pour de futurs professionnels. Nous sommes 10 par session, ce qui permet d’avoir des échanges réguliers.

2/ Quelle est l’organisation de la formation ?

Nous avons un programme envoyé en avance, avant le début de l’année. Les cours sont divisés par modules. On travaille sur deux modules en même temps pendant 6 semaines maximum. La formation dure deux ans avec une coupure en été et aussi pendant les vacances d’hiver. 
Le lundi, les cours sont mis en ligne et on peut les consulter sous forme de vidéos et nous avons des exercices à produire avant le dimanche soir. Nous les envoyons aux formateurs qui les corrigent.
Nous avons deux visioconférences par semaine avec les formateurs, un pour chaque matière. Ce sont des temps d’échanges par rapport aux cours et aux exercices. Les formateurs peuvent aussi donner des outils pour aller plus loin et progresser encore plus.

3/ Comment est organisé le temps de travail ?

Il faut savoir s’organiser dans la semaine pour rendre son travail le dimanche soir. Si on a des questions sur les exercices ou sur le cours, on peut aussi échanger avec les autres stagiaires et les formateurs sur la plate-forme mise à disposition. Il est également possible de solliciter une visioconférence avec le formateur si nous rencontrons des difficultés.

4/ Comment êtes-vous accompagné ?

Nous avons une responsable pédagogique qui réalise un bilan avec nous par visioconférence toutes les 6 semaines pour faire le point sur nos progressions, sur la formation, sur tous les aspects (financier, difficultés) et aussi sur nos ressentis. Nous avons aussi une responsable de cursus qui nous aide plutôt sur l’aspect technique, elle a des contacts réguliers avec nous.

5/ Quel matériel est nécessaire ?

Il est nécessaire de disposer à minima d’un ordinateur ou d’une tablette.

6/ Quels sont les avantages de la formation à distance ?

On peut travailler chez soi et avec une activité en parallèle, on peut s’organiser de la manière qu’on souhaite, il n’y a pas de critiques négatives (c’est très constructif), on est traité comme des adultes apprenants. Pour moi la formation ouverte à distance, c’est un bon moyen d’apprendre, c’est que du positif !

7/ Des conseils pour des personnes qui souhaitent faire une formation à distance ?

Il faut être motivé, sûr de son choix, persévérant, savoir qu’il y a beaucoup de travail personnel et que si l’on veut se démarquer, il faut être curieux. Il faut savoir s’organiser mais le déroulement de la formation est fait dans ce sens.