Aller au contenu principal

Formation Technicien Agricole : Il reste des places !

- 17 sept 2019

La formation Technicien Agricole est une formation qualifiante de niveau IV (Bac) pour adultes qui octroie la capacité professionnelle à l’installation en agriculture. Il reste encore des places pour la formation à la MFR de Coqueréaumont près de Rouen en Seine-Maritime et la MFR-CFTA de La Ferté-Macé dans l’Orne.

Infos pratiques

  • MFR de Coqueréaumont (76) : Rachel LAUER (Rachel.Lauer@mfr.asso.fr | 02 35 34 71 22)
    MFR-CFTA de La Ferté-Macé (61) : Pascal PETIT (Pascal.Petit@mfr.asso.fr | 02 33 30 68 50)
Formation Technicien Agricole : Il reste des places !

Le Titre Technicien Agricole

Une chance pour construire son projet en agriculture

La formation Technicien Agricole est une formation qualifiante de niveau IV (Bac) pour adultes qui octroie la capacité professionnelle à l’installation en agriculture. Cette formation conduit à l’obtention d’un Titre Professionnel inscrit au répertoire National des Certifications Professionnelles qui répond pleinement aux attentes de candidats qui souhaitent créer, reprendre une exploitation agricole ou encore travailler en tant que salarié dans le secteur agricole.

Organisé en 3 grandes Unités de Formation, le parcours T.A pour adultes (accessible également en apprentissage à certaines conditions) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en agriculture en prenant des responsabilités.

Les candidats en formation s’approprient des données techniques, financières et sociales pour participer au management général de l’exploitation. La formation les conduit à savoir poser un diagnostic sur l’entreprise agricole et à proposer des améliorations ou des projets en les abordant sur l’ensemble de leurs dimensions. Le T.A permet dans le même temps le développement des compétences pratiques des candidats.

Les 3 Unités de formation sont les suivantes

  • 1/ Coordination, Conduite durable et développement des activités agricoles de l’entreprise,
  • 2/ Gestion des relations, de la situation économique et financière de l’entreprise agricole,
  • 3/ Entrepreneuriat.

En Normandie, la MFR de Coqueréaumont près de Rouen en Seine-Maritime et la MFR-CFTA de La Ferté-Macé dans l’Orne proposent depuis des années le parcours Technicien Agricole aux adultes en transition professionnelle.

Ces parcours se déroulent de septembre/octobre à juin et comprennent sur 10 mois environ jusqu’à 30 semaines en Centre de formation (selon les profils) et 11 semaines de stage pratique en entreprise agricole ou en organisation agricole (Coopérative, Conseil…).

De nombreuses visites de terrain et la réalisation de cas concrets (études de situation en grandeur réelle) sont organisés au cours de la formation avec l’intervention de professionnels du secteur agricole.

Les formateurs-accompagnateurs sont des passionnés, anciens praticiens de l’agriculture en capacité d’accompagner les candidats quels que soient leurs projets (élevage, cultures, maraîchage, diversification…) en mobilisant le réseau des professionnels et des conseillers évoluant dans ces diverses activités.

Le Titre Professionnel peut être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience avec un accompagnement des formateurs des deux centres MFR.

Conditions d'accès et Public visé

  • Salariés et demandeurs d’emploi,
  • Niveau V (BEP, CAP) requis,
  • Expérience professionnelle minimum de douze mois (tous secteurs),
  • Recrutement sur CV et entretien de motivation,

Vos contacts

Dates de formation

  • MFR de la Ferté-Macé : 16/09/2019 au 03/07/2020
  • MFR de Coqueréaumont : du 09/09/2019 au 05/07/2020