Aller au contenu principal

Hervé : témoignage et retour d’expérience sur l’action « se préparer aux métiers de l’informatique et du numérique »

Formation - 11 sept 2020

Infos pratiques

Une action qui:

- permet une remise à niveau suffisante pour entrer sur des formations certifiantes

- est polyvalente = elle offre à la fois la possibilité d’entrer sur des métiers du numérique (développeur web) et de la maintenance informatique (technicien système de réseau)

témoignange

Hervé BRIERE a bénéficié d’une formation dans le cadre du Programme Qualif. Il nous fait part de son retour d’expérience.

temoignage Hervé

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hervé, 40 ans. J’ai fait des études en administration économique et sociale à l’université de Rouen (maîtrise), complétées par un master 2 en Politiques Sociales.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours professionnel assez diversifié mais avec principalement une fonction de téléconseiller exercée pendant 6 ans et demi.

Comment avez-vous entendu parler de cette formation ?

Je fais partie du Plan Local d’Insertion pour l’Emploi (PLIE) de la métropole et c’est ma conseillère PLIE qui m’a averti de la mise en place par le CECOP de cette formation dans le numérique à Rouen. J’avais déjà abordé avec elle la possibilité de m’engager sur une formation informatique auparavant, puis étais revenu sur cette option.

N’étant pas sûr quant à un choix métier, il m’a semblé que la formation « Se préparer aux métiers de l’informatique et du numérique » proposait un bon compromis pour développer des compétences numériques et anticiper des choix de métiers.

Aviez-vous des craintes quant à l’idée de vous relancer dans un parcours de formation professionnelle ?

Non, car j’ai fait un bon travail d’étude en amont avec le PLIE qui m’a renforcé dans cet engagement. La formation «Se préparer aux métiers de l’informatique et du numérique» est d’une durée adaptée avec des contenus élargis et transversaux sur les principales dimensions professionnelles. Cela semblait donc pour moi une offre idéale, qui couvrait les principaux domaines de l'informatique.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’intégrer cette formation ? Dans quelles perspectives ?

Il y a quelques années, je m’étais intéressé au développement informatique en vue d’intégrer une formation qualifiante. J’avais suivi plus récemment une formation courte « socle de compétence numérique » au GRETA. Bien que celle-ci se soit bien passée, cela ne m’a pas permis de valider mon projet dans le développement, et j’ai repris alors des recherches pour un poste administratif (administration générale et territoriale).

J’ai fait le choix de cette formation au CECOP pour les atouts qu’elle présentait en termes d’ouverture et contenus. Au début, mon souhait dans cette formation était de consolider mes acquis en informatique pour être plus opérationnel sur un poste administratif.

Vous avez terminé la formation « se préparer aux métiers de l’informatique et du numérique » ; où en êtes-vous aujourd’hui ?

Pendant cette formation, je me suis laissé « prendre au jeu », m’intéressant aux systèmes et réseaux. Et c’est l’un des deux stages inclus dans le programme qui a vraiment été la révélation pour moi. Je l’ai exercé en bibliothèque auprès du médiateur numérique. Préparer des animations pour le public dans un temps limité est très intéressant et on m’a laissé réellement prendre part aux animations. Cela a fait du lien avec mon passé professionnel quand j’accompagnais et formais des nouveaux arrivants dans mon poste de téléconseiller.

Recommanderiez-vous ce parcours ?

Oui. Je pense que ce parcours est idéal si comme moi, la personne a une appétence pour l’informatique et désire connaitre plus largement ses différentes facettes dans ses applications et contextes professionnels variés. C’est un programme innovant pour faire un choix de formation/métier par la suite en phase avec les évolutions actuelles.