Aller au contenu principal

La palette, ça en jette ! L’aventure de l’Ecotagère des stagiaires #Avenir de Bayeux.

Formation - 5 jan 2021

Grâce au dispositif #Avenir de la Région Normandie et au programme Entreprendre pour Apprendre, les stagiaires du GRETA de Bayeux ont créé leur mini-entreprise de fabrication d’étagères en bois de palette, « l’Ecotagère ».

Infos pratiques

Pour plus d’informations sur le dispositif #Avenir :

https://parcours-metier.normandie.fr/ftlv-dispositif_avenir 

ecotagère

les étapes du projet

Les stagiaires ont commencé par chercher un produit ou un service, statuant sur un principe de développement durable. Très vite ont émergé des idées ! Des meubles ou étagères en carton, des pots en terre décoratifs, des étagères murales en palette, de la location de vêtements de travail, etc. Puis le projet s’est affiné et une étude de marché fut faite pour connaître ce qui serait le plus vendeur, et comment. Les stagiaires ont construit le projet, se sont organisés, ont échangé et pris des décisions collectivement. 

Les étapes se sont enchainées : s’organiser, planifier, identifier les postes de chacun, réaliser des plans, communiquer sur les réseaux sociaux, ouvrir un compte bancaire, fabriquer, étudier le marché et la concurrence, définir les moyens et la zone de chalandise, et vendre ! Toutes ses étapes furent suivies, motivées et appuyées par Katy Bobier, marraine de la mini-entreprise. Elle a accompagné les stagiaires dans leur projet, leur apportant son expertise de coach d’entreprise, maintenant leur motivation, principalement pendant la période difficile du premier confinement. Ce passage a stoppé net la fabrication.

Les stagiaires ont su rebondir et ils ont réussi à vendre la totalité de leurs produits fabriqués. Ils ont choisi que le bénéfice de cette aventure soit versé à la SPA de Balleroy.

Découvrez le projet en vidéo

#Avenir, c’est quoi ?

#Avenir est un dispositif financé par la Région visant la construction d’un projet professionnel afin de faciliter votre retour à l’emploi. Il vous permet de découvrir et expérimenter des métiers, consolider vos compétences générales, sociales et transversales. L’objectif est de vous permettre de valider un projet et d’être guidé dans sa mise en œuvre grâce à différentes modalités (ateliers de formation, formation à distance, entretiens individuels, projet collectif, etc.).