Aller au contenu principal

La Région Normandie ouvre 12 nouvelles places de formation en Auxiliaire de vie sur le territoire de Charleva

- 13 nov 2019

La communauté de Commune Lyons Andelle, ainsi que l’agence O2 et l’ADMR connaissent des difficultés de recrutement depuis quelques mois. Un groupe projet constitué des différents partenaires de l’emploi et de la formation a donc été créé pour les accompagner. Le dispositif « Une formation, un emploi » proposé par la Région permet de mettre en place des formations sur-mesure et de localiser les formations sur le lieu le plus adapté au besoin du futur recruteur.
Infos pratiques
Le 21 octobre 2019 Matin « # découverte du métier ADVF » dans les locaux de la CdCla situés à Charleval, vous seront proposés des ateliers de réalité virtuelle, de "Découvre ton métier", des initiations aux gestes métiers, des témoignages de professionnels, un accueil personnalisé. Le 5 novembre à 9h : Information collective + Tests Et à partir de 13h30 : Entretiens individuels avec les recruteurs Seront ensuite proposées des périodes d’immersion en milieu professionnel Le 9 novembre 2019 : Démarrage de la formation Mi-Avril 2020 : Fin de la formation
ForEm

Le Greta d’Elbeuf – Vallée de Seine ouvrira une session de formation à partir du mois de décembre 2019, dans des locaux située à Fleury sur Andelle.
Cette formation durera 726 h dont 516 en formation et 210 h en entreprise.

Missions et responsabilités de l’Auxiliaire de vie :

Contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

  • Effectue des soins d’hygiène courante (toilette, habillage, gestion de l’hygiène de l’élimination)
  • Effectue les tâches ménagères courantes de la maison (ménage, vaisselle, lessive, repassage, rangement…)
  • Effectue les courses
  • Prépare les repas
  • Aide dans les démarches administratives
  • Effectue des soins relationnels (loisirs, échanges, ballades …)
  • Veille au bon état de santé et au cadre de vie de la personne aidée
  • Adapte son intervention et rend compte de son travail à son responsable
  • Transmet les informations essentielles à ses collègues, aux partenaires médico-sociaux intervenants et à la famille de la personne aidée par le biais du cahier de transmission