Aller au contenu principal

PEGGY, TEMOIGNAGE ET RETOUR D'EXPERIENCE SUR LES ACTIONS SECTORIELLES DE DECOUVERTE DES METIERS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF #AVENIR

Formation - 21 jan 2021

Infos pratiques

Pour plus d’informations sur le dispositif #Avenir :


https://parcours-metier.normandie.fr/ftlv-dispositif_avenir 

#Avenir

Peggy a suivi une action sectorielle dans le domaine de l’industrie durant son parcours de formation #Avenir. Elle nous fait part de son retour d’expérience.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me nomme Peggy. J’ai bientôt 45 ans. Je suis mariée avec un enfant de 12 ans. Après l’obtention d’un bac +3, je n’ai jamais exercé de profession. Je suis devenue femme puis mère au foyer. Ces 20 dernières années, je les ai consacrées à ma famille.

Pourquoi et comment avez-vous intégré la formation #Avenir ?

Mon fils venant de rentrer au collège, j’ai décidé de commencer enfin une vie professionnelle. Je me suis donc inscrite au Pôle Emploi mais j’ignorais quel métier choisir et comment procéder. Ma conseillère Pole Emploi m’a proposé d’intégrer le dispositif #Avenir afin de travailler mon projet professionnel.

Pourriez-vous nous parler de l’action sectorielle dont vous avez bénéficié ? 

Pendant ma formation #Avenir, j’ai effectué une action sectorielle pour découvrir les métiers de l’industrie. J’ai eu une initiation sur la chaudronnerie que j’ai trouvée intéressante. Par exemple, j’ai découvert comment, à partir d’un schéma, en faisant quelques calculs, avec les outils, on peut créer un objet fini que ce soit de la tuyauterie ou de la métallurgie. Nous avons eu de la théorie et de la pratique. 

On a également vu comment rédiger un CV et une lettre de motivation et comment faire des recherches pour trouver une formation ou postuler auprès d’une entreprise. J’ai également fait un stage de 10 jours pour un fabriquant d’ascenseur. J’avais envisagé de peut-être me lancer dans la chaudronnerie mais la réalité du stage m’a fait changer d’avis parce que je me suis rendue compte que je n’avais pas les conditions physiques requises. Ce stage m’a cependant permis de confirmer mon intention de travailler dans l’industrie pour les activités manuelles et l’ambiance.

Et maintenant ? 

Aujourd’hui, je continue ma formation #Avenir pour construire mon projet dans le domaine de l’industrie. Je m’orienterais peut-être vers le métier de magasinier ou préparatrice de commande. Il faut encore valider ce choix par un stage et si cela me convient, faire une formation qualifiante de quelques mois puis me lancer dans la vie active.

#AVENIR, C’EST QUOI ?

#Avenir est un dispositif financé par la Région visant la construction d’un projet professionnel afin de faciliter votre retour à l’emploi. Il vous permet de découvrir et expérimenter des métiers, consolider vos compétences générales, sociales et transversales. L’objectif est de vous permettre de valider un projet et d’être guidé dans sa mise en œuvre grâce à différentes modalités (ateliers de formation, formation à distance, entretiens individuels, projet collectif, etc.).

Et les actions sectorielles ?

L’action sectorielle vous permettra de découvrir une filière, un secteur professionnel, ses métiers et les formations en liens avec les besoins d’un territoire. Grâce à une alternance d’environ 6 semaines entre un organisme de formation, ses plateaux techniques et une entreprise, vous pourrez acquérir des gestes professionnels, apprendre à adopter le bon comportement en entreprise et conforter votre projet dans cette filière.

Haut de page