Aller au contenu principal

Coup d'envoi de la charte d’engagement « Fabrique des compétences » sur le bassin d’emploi de Louviers.

Orientation - 22 fév 2021

Vingt entreprises du territoire de L’Agglomération Seine Eure ont signé ce vendredi 05 février 2021, à La Filature, la charte la charte d’engagement « Fabrique des Compétences », en présence d'Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et Denis Leboucher, directeur de l'agence régionale de l'orientation et des métiers.

Infos pratiques

Les signataires de la charte "Fabrique des Compétences" s’engagent à participer à l’effort régional pour l’orientation des jeunes, à les rencontrer et faire connaître leurs savoir-faire et les métiers exercés au sein de leurs structures.

Les entreprises partenaires proposent ainsi aux jeunes de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.

Le service numérique www.destination-metier.fr permet une mise en relation des publics avec les structures normandes autour de ces services.

 

charte orientation

De nouvelles entreprises engagées pour faire connaître leurs métiers auprès des normands

Le 5 février, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, a signé, au sein de La Filature à Louviers, la charte d’engagement « Fabrique des Compétences» avec Vingt entreprises normandes*, en présence de Rodolphe DURAND, Directeur de La Filature, François-Xavier PRIOLLAUD, Maire de Louviers et de Bernard LEROY Président de la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

Les entreprises partenaires, à travers cette charte, s'engagent dans l'orientation des normands. Elles proposent ainsi aux Normands en recherche d’information sur les métiers de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.

Cette offre s’adresse prioritairement aux élèves en formation initiale pour les aider dans leur choix d’orientation mais aussi aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Les réseaux consulaires sont mobilisés au côté de l’Agence notamment pour promouvoir les périodes d’immersion en entreprise pour les jeunes pendant les vacances scolaires le cas échéant.

Destination Métier : le nouveau service numérique de l’Agence de l’Orientation et des Métiers

Ouvert au public depuis le 8 février, le site https://destination-metier.fr permet :

  • aux entreprises de créer un compte, de diffuser des profils Ambassadeurs métier et des offres d'immersion.
  • aux normands de contacter des ambassadeurs et d’effectuer des périodes d’immersion de 3 à 5 jours. Il offre également de l’information sur les métiers à travers le site régional Cléor et les publications de l’Agence de l’Orientation et des Métiers.

Dix-huit entreprises du territoire d’Hérouville-Saint-Clair (14) et une quinzaine d’entreprises du Pays de Falaise (14) ont d’ores et déjà signé cette charte.

Le Président Morin, encourage tous les chefs d’entreprise à s'associer à la dynamique de valorisation des métiers, impulsée par la Région Normandie.

signature charte

*Les signataires sont la Région Normandie, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, L’ADMR 27, Le Groupe Candor, Culture-Vélo, Hermès Parfum et Beauté, Maroquinerie de Normandie, I-CARE, Groupe IDFN, Initia-Formation, La Filature, Le Groupe La Poste, O², Schneider Electric, SPHA, TP-MG Energies, Urban Connect, SEMO, Transdev Normandie, Valdepharm, Véolia Eau.