Aller au contenu principal

De nouvelles structures signataires de la charte d’engagement « Fabrique des Compétences »

Orientation - 23 déc 2020

Infos pratiques

Les signataires de la charte "Fabrique des Compétences" s’engagent à participer à l’effort régional pour l’orientation des jeunes, à les rencontrer et faire connaître leurs savoir-faire et les métiers exercés au sein de leurs structures.

Les entreprises partenaires proposent ainsi aux jeunes de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.

charte

Les entreprises normandes s’engagent pour faire connaître leurs métiers auprès des normands !

Le 17 décembre, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, a signé, au sein de l'entreprise Ronco à Falaise, la charte d’engagement « Fabrique des Compétences »* avec une quinzaine d’entreprises normandes mais également le pays de Falaise, 1ere communauté de communes normande signataire de la charte, en présence de Marc Clais, Directeur de Ronco Construction et de Clara Dewaële, Conseillère départementale en charge des collèges, Vice-Présidente du Pays de Falaise.

Les entreprises partenaires, à travers cette charte, s'engagent dans l'orientation des normands. Elles proposent ainsi aux jeunes de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.

Cette offre s’adresse prioritairement aux élèves en formation initiale pour les aider dans leur choix d’orientation mais aussi aux personnes en activité professionnelle ou en reconversion. Les réseaux consulaires sont mobilisés au côté de l’Agence notamment pour promouvoir les périodes d’immersion en entreprise pour les jeunes pendant les vacances scolaires le cas échéant.

Le site https://destination-metier.fr permet aux entreprises de créer un compte, de diffuser des profils Ambassadeurs métier et des offres d'immersion. Il sera ouvert au public au tout début de l'année 2021.

*Les signataires sont la Région Normandie, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, la CC pays de Falaise, Ronco Construction, DBEG, Amenageo, Du Pareil au Même, Tacher Acogex, SARL Terrassement Leroullier, Cap Emploi, Ancerne Couverture, Carrefour, Tartefrais, Point P, GIE Falaise Antiquités, GTEC Normandie, FIMA Industrie, Biocoop.