Aller au contenu principal

« Faire pour apprendre » : Les Ecoles de production

Orientation - 29 oct 2020

Une autre façon d’apprendre un métier ! Les écoles de production proposent à des jeunes en difficulté ou en rupture avec le système éducatif traditionnel des formations qualifiantes et insérantes, plus adaptées à leur intelligence pratique, et basées sur une pédagogie du faire pour apprendre. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients.

Infos pratiques

 

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter le réseau des écoles : www.ecoles-de-production.com

Ecole de production

Les écoles de production c’est quoi ?

Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. L’objectif de ce dispositif innovant est de « raccrocher » des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel peu adapté à leur intelligence pratique et les insérer dans le monde de l’entreprise et du travail.

La Pédagogie des écoles de production, qu'est-ce que c'est ?

Les élèves, accompagnés de leur enseignant « Maître-Professionnel », répondent à de vraies commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves, qui leur apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.

Qui est concerné par les écoles de production ?

Les écoles de production proposent des formations professionnelles sous statut scolaire pour des jeunes à partir de 15 ans. Les écoles préparent au CAP (et au Bac Pro) en 2 ans de formation.

Mode d'emploi :

Les écoles de production sont ouvertes à tous dès 15 ans. La scolarité est gratuite et il n’est pas nécessaire de trouver un contrat d’apprentissage. Il suffit de prendre contact avec l’école de votre choix. Généralement il est proposé aux jeunes désireux d’intégrer une école de production pour réaliser une immersion de plusieurs jours afin de découvrir le métier, l’école et de valider le projet.

Où trouver une école de production en Normandie ?

 

carte Ecole de production