Aller au contenu principal

La Région Normandie soutient les écoles de production

- 10 déc 2019

A Valognes, une nouvelle « Ecole de production » va former des décrocheurs scolaires aux métiers de l’usinage (soit des métiers de grande précision, dont le but premier est la réalisation de pièces métalliques de toutes formes et de tout volume) via un modèle pédagogique reposant sur le « faire pour apprendre » en conditions réelles de production.
Infos pratiques
A Valognes, le recrutement a débuté et se poursuivra sur le mois décembre jusqu’à ce que les 12 élèves de la première promotion soient recrutés. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter l’école : Thomas BLIN (Directeur)

Coordonnées

ecoleprod

Les Ecoles de Production relèvent de la formation initiale et s'adressent aux jeunes décrocheurs scolaires âgés de 15 à 18 ans. La production représente deux tiers du temps de leur formation, les enseignements généraux constituant le tiers restant.
 
Les résultats affichés par le réseau des Ecoles de production sont porteurs d’espoir pour de nombreux jeunes :
•    une insertion professionnelle qui avoisine les 100 % à l’issue du cursus 
•    93 % de réussite aux diplômes académiques du CAP et du Bac Pro ;
•    de nombreuses médailles de « Meilleurs Apprentis de France ».
 
C’est pourquoi la Région Normandie souhaite investir ce nouvel outil de raccrochage scolaire, complémentaire aux outils déjà existants (Micro-Lycées de Caen et d’Evreux, Ecole de la 2ème Chance d’Hérouville Saint-Clair, EPIDE d’Alençon et de Val de Reuil, nouveau dispositif régional #Avenir,  etc), pour répondre plus efficacement aux problématiques de chômage des jeunes. 
 

L’école de Valognes est la 5ème Ecole de production en Normandie : elle bénéficie au démarrage d’une subvention régionale de 518 840 euros (444 540 € en investissement et 74 300 € en fonctionnement), permettant notamment l’achat de machines à commandes numériques dont l’utilisation est aujourd’hui privilégiée dans les entreprises du secteur.

 
Au global, pour l’année scolaire 2019-2020, la collectivité régionale consacrera 1,45 million d’euros à ces écoles de production.

Les écoles aujourd’hui existantes sont : 
•    EDP LE PETIT PLAT – 76 (CAP Agent polyvalent de restauration) – création : 2015
•    EDP USIN’EURE – 27 (CAP Conducteur d’Installations de Production) – création : 2018
•    EDP LEMONNIER 100% BOSCO – 14 (CAP Constructeur ossature bois) – création : 2019

retrouvez ici les photos de l'inauguration 

•    EDP ECOLE DES SEMEURS – 27 (CAP Primeurs) – création : 2019
•    EDP ECOLE D’USINAGE DU COTENTIN – 50 (CAP Conducteur d’Installations de Production) – création : 2019

 

/