Aller au contenu principal

Rencontres de l’orientation à Alençon : Il était une fois le numérique au service de l’orientation

- 17 mai 2019

Infos pratiques

  • La compétence de la Région en matière d’orientation s’élargit. Chargée de mettre en place une nouvelle politique d’orientation et des professionnels et plus précisément d’information sur les métiers et les formations en direction des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles, et des adultes en reconversion, la Région Normandie lance une grande consultation auprès du public.
190514-AssOr

Pour cette rencontre du 14 mai 2019 à Alençon étaient présents David MARGUERITTE, Vice-Président en charge de la formation et de l’orientation, les acteurs de l’orientation et de la formation, des chefs d’entreprise, des représentants des filières et des branches professionnelles de Normandie.

« Ces Assises de l’orientation vont permettre de construire, avec les personnes concernées, la nouvelle compétence de la Région dans le champ de l’orientation, pour recueillir des idées afin de mieux répondre aux besoins de tout public désireux de s’orienter ou de se réorienter, mais aussi aux besoins des entreprises qui nous font part fréquemment des difficultés qu’elles rencontrent pour recruter. Il s’agit de mobiliser les acteurs et les territoires, susciter un foisonnement d’idées, faire émerger des propositions concrètes en faveur de l’orientation tout au long de la vie. L’orientation est un levier majeur qui permettra la réduction du chômage des jeunes » déclare David MARGUERITTE.

Trois rencontres se sont déjà tenues au Havre, à Rouen et à Evreux. Deux autres sont programmées à Cherbourg le 22 mai 2019 à 16h30 avec pour thématique : « Comment créer de l’ambition, un enjeu fort pour la Normandie ? » et le 20 juin 2019 à 9h30 à Caen pour l’annonce des principaux axes de la future politique régionale.

Rappel des enjeux, illustrations et bonnes pratiques, témoignages, échanges... Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels comme au grand public.

L’objectif de ces réunions : mobiliser les acteurs et les territoires, susciter un foisonnement d’idées, créer une dynamique, valoriser les bonnes pratiques pour faire émerger un maximum de propositions concrètes et innovantes en faveur de l’orientation tout au long de la vie, co-construire une nouvelles politique de l’orientation avec les partenaires concernés.