Aller au contenu principal

Réunion conclusive : « Les métiers vus du cœur en Vallées de l’Orne et de l’Odon »

- 1 juil 2019

Elus, professionnels, collégiens, proviseurs, étudiants et représentants de la Région Normandie et de la Communauté de communes se sont retrouvés mardi 18 juin à Fontenay Le Marmion, pour la réunion bilan de l’expérimentation « Les Métiers, vus du cœur en Vallées de l’Orne et de l’Odon ».

Infos pratiques

  • 300 collégiens, 50 entreprises, 24 professeurs et 21 étudiants, les chiffres l’attestent, l’expérimentation s’inscrit comme une première sur le territoire normand en matière d’information métiers à destination des collégiens.
 Réunion conclusive : « Les métiers vus du cœur en Vallées de l’Orne et de l’Odon »

Initiée par la Région Normandie, en partenariat avec la Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, l’expérimentation avait pour ambition de permettre aux collégiens et aux enseignants de rencontrer « pour de vrai », des entreprises du territoire, soucieuses de valoriser leurs métiers.

90% des entreprises et 86% des collégiens se disent prêts à renouveler l’expérience. « L’avenir, c’est eux, il est essentiel de faire découvrir nos métiers » souligne un chef d’entreprise. « Découvrir des métiers, je trouve cela très intéressant et nous pouvons réfléchir pour plus tard » complète Ambre, une collégienne.

L’expérimentation s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Région Normandie qui sera dévoilée par le Président Morin, le jeudi 20 juin. Elle vise notamment à un travail au plus près des territoires, avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et en lien avec le monde économique et à toucher les métiers et être au plus près des professionnels.