Aller au contenu principal

#stopauxidéesreçues - Episode 2 : l'apprentissage

Orientation - 10 juin 2020

Infos pratiques

Vous vous demandez si l’apprentissage est fait pour vous ? vous cherchez des informations sur les formations proposées en Normandie ? Vous étiez intéressé par l’apprentissage, mais, avec la crise du coronavirus, vous songez à renoncer par crainte de ne pas trouver d’entreprise ? Notre série #stopauxidéesreçues fait le point sur l'apprentissage.

stop aux idees recues apprentissage

L’apprentissage c’est maintenant ! 

L’apprentissage a le vent en poupe. Et pour cause, l’apprentissage c’est une formation initiale avec le même diplôme que par la voie « classique », plus un contrat de travail avec un employeur et une expérience professionnelle reconnue et valorisée.

Pendant la crise du coronavirus, l’apprentissage s’est poursuivi avec assiduité. Aujourd’hui, les Centres de formation d’apprentis ouvrent leurs portes virtuellement et physiquement, présentent leurs formations et inscrivent les candidats pour la rentrée prochaine. Les employeurs sont en phase de recrutement. Les CFA mettent en relation candidats et entreprises.

Des mesures sont en préparation pour que les jeunes puissent démarrer leur formation dès septembre, y compris sans entreprise et en attendant d’en trouver une, et les employeurs seront aidés par l’Etat. Pouvoirs publics, entreprises, CFA… tous se mobilisent pour faire en sorte que l’apprentissage continue à être une voie sûre vers les diplômes et vers l’emploi.

L’orientation c’est en ce moment que cela se joue : dès à présent renseignez-vous sur l’apprentissage et concrétisez votre projet. 

Les CFA normands proposent un programme complet de presque 80 évènements : des RDV (respectant les règles sanitaires), des présentations à distance sur les réseaux sociaux de leurs filières et formations, des locaux du CFA, des métiers, des plateaux techniques.