Aller au contenu principal

Journées découvertes des métiers du cheval - Mauquenchy

L'équi-ressources propose :

Des Journées Découverte des Métiers du Cheval
Le jeudi 22 juin 2023
De 14h00 à 16h30

Les journées découvertes des métiers du cheval organisées par équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE et ses partenaires, sont de retour en terres normandes en 2023 avoir pour objectif la découverte des métiers de la filière équine et des lieux emblématiques de cette région dédiée aux chevaux ! Ces journées auront lieu principalement entre mai et juin 2023, et la dernière se tiendra le 21 septembre durant le Normandy Horse Meet Up à Deauville. Suite au succès rencontré par ces circuits découvertes les années passées, 6 nouvelles dates sur les 5 départements normands seront proposées. Au programme : des échanges avec des professionnels passionnants et passionnés d’une filière qui recrute et qui propose des métiers variés. La participation à cette manifestation est gratuite et les inscriptions se font auprès d’équi-ressources. 


La Normandie, sans nul doute la région la plus dynamique en termes de formation et d’emplois dans la filière équine 

La Normandie, région bien connue pour son patrimoine équestre et très dynamique autant en termes de formations de grande qualité qu’en termes de possibilités emplois, propose de multiples opportunités professionnelles dans l’ensemble de la filière équine. 
En effet 863 offres sur la totalité des 3 719 diffusées sur équi-ressources en 2022 étaient situées en Normandie ! (source rapport d’activité équi-ressources 2022). 
Ainsi 2 contrats de travail sur 10 sont proposés au sein de cette région qui compte le plus grand nombre d’équidés du territoire (147 000 équidés source ECUS 2022). 

Malgré toutes ces possibilités, les employeurs rencontrent des difficultés à recruter, en particulier pour les postes de cavalier d’entraînement, groom et enseignant. Ceci sans doute dû à une méconnaissance de la diversité des métiers et formations de la filière équine pourtant bien large. 


Des journées consacrées à la découverte des métiers du cheval 

Face à ce constat, équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, l’Agence régionale de l’Orientation de Normandie et ses partenaires ont souhaité initier des rencontres avec des professionnels sur leurs lieux d’activité afin de permettre la découverte du vaste panel des métiers et des formations de la filière équine. 
Chaque journée sera organisée dans un lieu emblématique dédié au cheval accueillant des activités différentes, des professionnels issus d’horizons variés (cavalier, driver, courtier, entraîneur, maréchal-ferrant, vétérinaire, enseignant d’équitation…) seront présents afin d’expliquer leurs parcours et de lever le voile sur leur métier. 

Les équipes IFCE et son service emploi-orientation équi-ressources seront bien sûr au rendez-vous afin de renseigner les personnes intéressées lors de chaque étape. 

• Le 11 mai au Pôle hippique de Saint-Lô (50) 
• Le 18 mai à l’élevage du Milon (27) 
• Le 23 mai au Haras national du Pin (61) 
• Le 30 mai au Pôle international du cheval de Deauville (14) 
• Le 22 juin à l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy (76) 
• Le 21 septembre au Normandy Horse Meet Up 

Toutes les informations sur ces journées sont disponibles sur le site internet : www.equiressources.fr Rubrique : Actualités 

Inscription gratuite : 

L’inscription pour participer à ces journées est gratuite et s’effectue auprès d’équi-ressources avant le 2 mai 2023 (info@equiressources.fr / 02.33.39.58.57). 
 

Infos pratiques

Affiche

En savoir plus...

Sessions de l'événement
Voici la liste des différentes dates auxquelles sont organisées l'événement.
(Seules les dates à venir sont affichées)

Le jeudi 22 juin 2023 de 14h00 à 16h30