Aller au contenu principal

JE ME FORME

SE FORMER EN APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une voie d’excellence synonyme de réussite, d’emploi, d’épanouissement personnel et professionnel. Tous les diplômes du CAP au Master peuvent être obtenus via l'apprentissage dans tous les secteurs. L'apprentissage est une manière d'accéder plus vite au marché du travail. Six mois après leur formation, 80% des apprentis occupent un emploi.

SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE

Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Normands peuvent bénéficier d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation. La Région prend en charge l’organisation et le financement des formations pour les jeunes et adultes.

SE FORMER AUX MÉTIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL

La Région intervient dans la formation aux métiers du sanitaire et du social. Ainsi, la Région structure la carte des formations, finance le fonctionnement des écoles et instituts de formation, et verse des aides aux étudiants. La Normandie recense plus de 9 000 étudiants répartis sur 77 sites de formation.

VALIDER SES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, est concernée. La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet à chaque normand d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle.