Aller au contenu principal

Se former tout au long de sa vie

 

Dispositif #Action

Vous souhaitez découvrir et expérimenter des métiers ? Le dispositif #Action peut vous aider dans vos démarches de construction de projet professionnel.

PRESENTATION

Quels sont les objectifs du dispositif ?


Ce dispositif permet, par une immersion dans une structure de formation et au sein d’un groupe de stagiaires en cours de formation qualifiante, de : 

  • Découvrir une filière, un environnement professionnel ;
  • Tester un métier ;
  • Découvrir l’environnement de la formation qualifiante ;
  • Echanger avec les pairs ;
  • Identifier ou vérifier les aptitudes et prérequis (général, technique, savoir-être) nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel.

Comment ?


Ce dispositif permet à tous normands en recherche d’emploi et en démarche de construction de projet professionnel de bénéficier d’une immersion dans une structure de formation, au sein d’un groupe en formation.

La durée des parcours proposés varie de 3 à 5 jours selon la structure de formation dans laquelle se déroule l’immersion et selon le métier choisi. 

#Action permet soit de découvrir un métier, soit de découvrir une filière si la modalité est proposée.
 

BENEFICIAIRES

Le dispositif « #Action » s'adresse aux Normands :

  • En recherche d'emploi, sans inscription obligatoire à Pôle emploi ;

ET

  • Sans emploi ou occupant un emploi à temps partiel ;
  • Aux stagiaires #Avenir 

Le public visé devra être :

-    En démarche de construction d’un projet professionnel et/ou de reconversion professionnelle ;
-    Accompagné dans la construction de leur projet par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP), un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) ou par un opérateur du dispositif #Avenir.
 

MODALITES D'ACCES

Quelles sont les modalités d'accès ?


Vous pouvez accéder au dispositif #Action par l’intermédiaire de votre conseiller (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, PLIE, etc.) ou via votre référent #Avenir.

PRISE EN CHARGE

Coûts pédagogiques


Les coûts pédagogiques sont pris en charge par la Région Normandie.


Rémunération du stagiaire


Afin de protéger les stagiaires en cas de maladie, maternité, paternité, accident de travail ou de trajet, la Région assure une protection sociale durant toute la durée de la formation.

Cette action n’est  pas agréée à rémunération par la Région Normandie. Pour autant, si cette action est mobilisée dans le cadre du dispositif #Avenir, la rémunération est maintenue pendant l’action #Action.

CONTACTS

Qui contacter pour avoir plus d'informations ?


Les  structures d’accueil, d’information et d’orientation (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, organismes de formation participant au programme de formation, …).