L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers met en place des actions concrètes pour favoriser la mixité, quelle qu'elle soit, dans tous les métiers et secteurs économiques.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel confère aux régions une compétence nouvelle en orientation, à savoir l’information sur les métiers et les formations incluant la promotion de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
C’est pourquoi, l’Agence de l’Orientation et des Métiers s’engage pour la mixité professionnelle et se donne comme missions de :
Agir pour plus de mixité, c’est créer de l’ambition en permettant à chaque jeune de se réaliser !
Pour atteindre ces objectifs, l’Agence de l’Orientation et des Métiers a mis en place un plan d’action visant à :
L’affirmation d’un emblème spécifique
Par ailleurs, l’Agence de l’Orientation et des Métiers a développé un signe « Métiers Mixité » afin de rendre compte que, dans l’ensemble de ses actions d'orientation et de découverte des métiers, la question de la mixité est présente et transversale. Les métiers doivent tous être considérés comme mixtes.
Cette visibilité et ce rappel transversal et permanent vont permettre d’affirmer l'engagement de l'Agence pour la mixité sur l’ensemble de ses actions et pourront être proposés à tous les acteurs souhaitant se mobiliser sur le sujet.
Depuis 2020, l'Agence de l'Orientation et des Métiers et l'Académie de Normandie organisent le concours :
« Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes »
L'objectif est d’engager une réflexion collective sur ce sujet essentiel et de promouvoir le respect mutuel, l’égalité et la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Aujourd’hui en France, seuls 17 % des métiers sont mixtes et l’absence de mixité pèse sur les choix d’orientation des filles et des garçons et restreint le champ des projets professionnels envisagés.
Il est donc essentiel de casser l’influence des “stéréotypes de genre” qui entretiennent les clichés sur les appétences des filles et des garçons pour certaines activités et de faire évoluer les représentations sur les métiers.
C’est autour de ces enjeux que l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec l'Académie de Normandie et l'Université de Caen Normandie, organise la journée de la semaine de la mixité le 1er juin 2023.
Cérémonie d'ouverture et de remise des prix du concours mixité 2023, table rondes, escape game et ateliers tout l'après-midi sont au programme de journée de la mixité dans les métiers.
Composée de 15 photos de professionnel·le·s atypiques de genre dans leur métier, cette exposition a pour ambition de lutter contre les idées reçues et montrer que tous les métiers sont ouverts tant aux femmes qu’aux hommes.
Celle-ci peut être mise à disposition des établissements ou de toute structure souhaitant aborder le sujet de la mixité dans les métiers et les formations et plus globalement dans les choix d’orientation, l’objectif étant d’amener une réflexion sur le sujet de la mixité avant de l’aborder concrètement au cours d’une animation en classe.
L’Agence de l’Orientation et des Métiers met à disposition des équipes enseignantes, professionnel·le·s de l’orientation des « Kits mixité » pour travailler sur le sujet avec leurs élèves, les jeunes en accompagnement, les adultes, …
Ces « Kits mixité » peuvent être composés, selon la demande, de l’exposition mixité et/ou d’ateliers pédagogiques mixité, clés en main, dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, favoriser une représentation mixte des métiers pour ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation chez les filles et les garçons.
Ces ateliers se veulent ludiques et interactifs afin de favoriser l’échange en alternant quizz, vidéos et apport de contenus.
Liens utiles
Cette liste est non exhaustive, plus d’informations sur le Sites&Doc Mixité - Egalité