Aller au contenu principal

La Mixité

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers met en place des actions concrètes pour favoriser la mixité, quelle qu'elle soit, dans tous les métiers et secteurs économiques.

Un sujet prioritaire de l'Agence

La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel confère aux régions une compétence nouvelle en orientation, à savoir l’information sur les métiers et les formations incluant la promotion de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

C’est pourquoi, l’Agence de l’Orientation et des Métiers s’engage pour la mixité professionnelle et se donne comme missions de :

  • lutter contre les stéréotypes de genre pour une plus grande diversité de choix d’orientation,
  • promouvoir la mixité dans les formations et les métiers et favoriser l’accès aux filières minoritaires de genre :
    • filières scientifiques, techniques et industrielles auprès des filles,
    • sanitaire et social auprès des garçons, 
  • encourager la mixité et l’égalité au sein des entreprises.

Agir pour plus de mixité, c’est créer de l’ambition en permettant à chaque jeune de se réaliser !

Un plan d'action régional et une transversalité affirmée et permanente

Pour atteindre ces objectifs, l’Agence de l’Orientation et des Métiers a mis en place un plan d’action visant à :

  • intégrer la mixité de façon transversale dans l’ensemble de ses activités métiers et formations,
  • proposer des actions spécifiques de valorisation et de promotion de la mixité à destination :
    • des jeunes et de leurs proches,
    • des enseignant·e·s,
    • des professionnel·le·s de l’orientation,
    • des salarié·e·s ou personnes en recherche d’emploi,
  • proposer des outils et une semaine d’animation pour susciter une réflexion sur le sujet : Semaine de la mixité

L’affirmation d’un emblème spécifiqueemblème mixité

 

Par ailleurs, l’Agence de l’Orientation et des Métiers a développé un signe « Métiers Mixité » afin de rendre compte que, dans l’ensemble de ses actions d'orientation et de découverte des métiers, la question de la mixité est présente et transversale. Les métiers doivent tous être considérés comme mixtes.

Cette visibilité et ce rappel transversal et permanent vont permettre d’affirmer l'engagement de l'Agence pour la mixité sur l’ensemble de ses actions et pourront être proposés à tous les acteurs souhaitant se mobiliser sur le sujet.

Orient'eure : une année d'actions à suivre dans 3 collèges eurois

Orient'Eure

 

Orient’Eure est un projet financé par le Département de l'Eure et mis en oeuvre par l'Agence de l'Orientation et des Métiers pour l’année scolaire 2021-2022. 

Tout au long de l'année, l'Agence intervient dans 3 collèges de l'Eure pour des ateliers thématiques sur l'orientation : Simon Veil à Bourg-Achard, Michel de Montaigne au Vaudreuil et André Maurois à la Saussaye. 

Suivez sur cette page toutes les actions réalisées avec les enseignants et les collégiens

Zoom sur la Semaine de la mixité 2021

Aujourd’hui en France, seuls 17 % des métiers sont mixtes et l’absence de mixité pèse sur les choix d’orientation des filles et des garçons et restreint le champ des projets professionnels envisagés.
Il est donc essentiel de casser l’influence des “stéréotypes de genre” qui entretiennent les clichés sur les appétences des filles et des garçons pour certaines activités et de faire évoluer les représentations sur les métiers.

C’est autour de ces enjeux que l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers a organisé cette année la première édition de la semaine de la mixité.

Du 31 mai au 4 juin, ont été organisées sur l’ensemble du territoire normand des actions de promotion de la mixité pour déconstruire les stéréotypes de genre afin que filles et garçons puissent s’engager sans a priori ni préjugés dans toutes les voies professionnelles.
Au programme : des ateliers mixité, des animations sur les territoires, l’annonce des résultats du concours mixité et une cérémonie de clôture !

mixité

Des outils d'animation

Composée de 15 photos de professionnel·le·s atypiques de genre dans leur métier, cette exposition a pour ambition de lutter contre les idées reçues et montrer que tous les métiers sont ouverts tant aux femmes qu’aux hommes.

Celle-ci peut être mise à disposition des établissements ou de toute structure souhaitant aborder le sujet de la mixité dans les métiers et les formations et plus globalement dans les choix d’orientation, l’objectif étant d’amener une réflexion sur le sujet de la mixité avant de l’aborder concrètement au cours d’une animation en classe.

mixité 1mixité 2

L’Agence de l’Orientation et des Métiers met à disposition des équipes enseignantes, professionnel·le·s de l’orientation des « Kits mixité » pour travailler sur le sujet avec leurs élèves, les jeunes en accompagnement, les adultes, …

Ces « Kits mixité » peuvent être composés, selon la demande, de l’exposition mixité et/ou d’ateliers pédagogiques mixité, clés en main, dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, favoriser une représentation mixte des métiers pour ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation chez les filles et les garçons.

Ces ateliers se veulent ludiques et interactifs afin de favoriser l’échange en alternant quizz, vidéos et apport de contenus.

mixité 4

Aller plus loin

Liens utiles

Cette liste est non exhaustive, plus d’informations sur le Sites&Doc Mixité - Egalité