Aller au contenu principal

Se former en apprentissage

 

La nouvelle politique apprentissage et les conventions avec les OPCO

 

La Région dans le cadre du CPRDFOP (contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle), établit le Schéma Régional du développement de l’Alternance qui rassemble les Conventions d’Objectifs et de Moyens (COM) conclues entre la Région et les OPCO. 

Dans ce cadre, la Région a défini le 22 juin 2020 sa politique d’intervention en faveur de l’apprentissage dans la mesure des enveloppes financières dédiées qui lui sont notifiées annuellement par l’Etat.

La Région intervient en faveur des CFA en suivant 2 axes majeurs :

- Soutenir les actions nécessaires à l’amorçage ou à l’amélioration des formations en apprentissage s’inscrivant dans une offre de formation cohérente et équilibrée, au plan sectoriel comme au plan géographique, et positionnée en réponse aux besoins des publics, des territoires et des compétences des employeurs,

- Encourager la qualité et l’innovation dans les formations en apprentissage, avec la construction d’un Label qualité régional, sous la forme d’open badges numériques.

Elle applique une méthode partenariale et réactive fondée sur les COM avec les Opco et une Assemblée des CFA étendue aux nouveaux financeurs.