Aller au contenu principal

CONCOURS NATIONAL "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT"

- 6 juin 2022

Infos pratiques

🎬 Le film des étudiants en formation AES de l’IRTS Normandie-Caen s’intitule "Racontes-moi mamie !" et présente le métier d'Accompagnant Educatif et Social.

Pour le visionner 👇

"JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT"

Les étudiants en formation d'Accompagnant Éducatif et Social de l'IRTS Normandie-Caen ont participé à l'édition 2022 du concours !

L'objectif du concours est de permettre aux lycéens, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux stagiaires de la formation continue, de restituer à travers une vidéo de 3 mn, leurs investigations sur un métier méconnu porteur d’avenir.

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ils n'ont pas reçu de prix lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 31 mai au Grand Rex à Paris, mais leur film a été classé dans le "Best Of PARCOURSMÉTIERS AWARDS" qui recense les films ayant récolté le plus de votes des internautes pendant les 7 semaines de compétition. Leur film a donc été classé dans les 34 meilleurs films retenus par le jury des internautes parmi les 1 000 films de la sélection officielle.

De plus, les organisateurs du concours leur ont décerné un clap de bronze. Parmi les 49 claps de bronze, leur film est classé en 3ème position.

L’équipe pédagogique a présenté le projet aux 32 étudiants, précisant qu’il faisait partie intégrante de la formation et que la participation était obligatoire. Plusieurs groupes ont été créés : coordination administrative, coordination technique, scénario/écriture des textes, réalisation (voix off, tournage) et montage (sous-titrage, discours signé...). Les étudiants se sont emparés du projet. L’équipe pédagogique venait en renfort si besoin. Quelques heures de formation, du temps le midi et en soirée ont été consacrés à la réalisation du film. Au-delà de la réalisation du film, les étudiants ont pu acquérir et approfondir des compétences (compétences en lien avec le référentiel métier) : construire un projet, solliciter des partenaires, travailler en équipe, utiliser des techniques et des outils de communication. Ils ont aussi mobilisé leurs capacités organisationnelles et de coordination. Cela leur a demandé d'être à l'écoute, de savoir : s’adapter, fédérer, être autonome, gérer le stress ainsi que d’affirmer ses positions, de prendre des décisions, de questionner les pratiques et le rôle de l’AES.