Aller au contenu principal

Dispositif Savoirs Essentiels, le témoignage de Déborah

- 18 nov 2022

Infos pratiques

Déborah, stagiaire britannique :

« La formation « Savoirs essentiels » m’a donné l’opportunité de redevenir Déborah, pas seulement une épouse et une mère, mais une personne à part entière ».

Pour en savoir ➕ sur le dispositif :

Savoirs Essentiels | Des parcours, un métier - Région Normandie

SAVOIRS ESSENTIELS

🎤Déborah quel a été votre parcours :

Je m’appelle Déborah, je suis anglaise et j’habite en France depuis décembre 2016.

Alors que notre formation Savoirs essentiels touche à sa fin, je me retrouve à réfléchir sur les 17 dernières semaines. Jamais de ma vie je n’ai été confrontée à quelque chose d’aussi difficile mentalement et émotionnellement.

Apprendre une autre langue à l’âge adulte n’est pas une tâche facile, cependant, nous avons la chance d’avoir d’excellentes formatrices qui sont capables d’adapter les cours à nos besoins individuels.

Avoir 10 autres stagiaires en classe avec moi quotidiennement a été très utile car nous pouvons nous soutenir mutuellement et échanger et partager des idées. Nous sommes un groupe bavard et avons aimé travailler ensemble, créant une salle de classe à la fois productive et amusante.

Déménager dans un autre pays est une étape importante dans la vie de n’importe qui, mais lorsque ce pays parle une langue différente de votre langue maternelle, il y a des difficultés supplémentaires à surmonter. C’est très troublant de ne pas pouvoir s’exprimer et de se sentir inadéquat dans les tâches quotidiennes.

Nous avons également fait trois semaines de stage en entreprise. Cela a été un excellent moyen de découvrir la vie professionnelle en France. Nos formatrices nous ont aidé à trouver nos stages et nous conseillaient sur les lieux qui leur semblaient convenir. Pour moi, travailler à nouveau dans le domaine du tourisme a été très enrichissant. Je sais que j’ai un long chemin à parcourir avant que mon français soit assez bon pour me permettre de travailler dans le secteur mais cela a renforcé mon rêve que je le serai un jour.

Il y a quelques semaines, notre formatrice Isabelle, nous a demandé de choisir trois choses qui sont très importantes pour vivre une vie heureuse. J’ai choisi l’éducation comme la plus importante. Sans une éducation décente, nous ne pouvons pas avoir de choix, nous ne pouvons pas progresser dans la vie et enseigner à nos enfants. Je voudrais donc remercier tous ceux qui ont rendu cette formation possible. Vous nous avez donné la chance de créer un avenir prospère ici en France. Et enfin, je vous remercie pour l’opportunité de redevenir Déborah, pas seulement une épouse et une mère, mais une personne à part entière. Une personne qui sent que son avenir est meilleur qu’il ne l’était avant les 17 semaines de formation.

Faites comme Déborah, trouvez votre formation