L’importance cruciale de l’informatique nécessite une vision globale et exhaustive du parc matériel et logiciel, et un bilan complet sur l’état du réseau. La direction générale souhaite connaitre avec précision l’étendu du parc, son état et sa capacité opérationnelle, afin de pouvoir prévoir son évolution et anticiper les besoins des agents en outils informatiques. Le diagnostic devra donc être complété d’un ensemble de préconisations pour permettre la budgétisation de l’évolution matérielle et logicielle du parc.
Il s’agit de visiter chacun des sites de la communauté de communes (écoles, bureaux, services décentralisés, médiathèques…) et recenser de manière exhaustive les équipements informatiques utilisés pour mener à bien la mission des agents. Un bilan technique du matériel et des logiciels installés et utilisés sera fait. Il faudra comparer les besoins informatiques des agents aux équipements dont ils disposent, c’est-à-dire procéder à une courte interview avec les agents utilisateurs. Les serveurs (internes et mutualisés) font partie du diagnostic. La gestion de la messagerie électronique fera l’objet d’un focus particulier.
Un bilan du réseau informatique, de sa charge et des volumes de données qui transitent complètera le diagnostic.
En deuxième lieu, le stagiaire rédigera un rapport de préconisations détaillant les pistes à envisager pour limiter les risques et les failles du parc informatique, et détaillant les besoins en matériel et en évolution du parc logiciel à court et moyen termes.