Les personnes en situation d’illettrisme sont particulièrement fragilisées dans leur vie quotidienne et professionnelle.
8% des Normands sont concernés (7% en France).
Pourtant le dispositif « Savoirs Essentiels », financé par la Région Normandie pour accompagner ces publics, peine à recruter des stagiaires. Des explications structurelles sont identifiées :
Pour les personnes qui accueillent le public : les repérer, leur parler des formations existantes et les convaincre d’y entrer ;
Pour les personnes en situation d’illettrisme : des problématiques socioéconomiques (garde d’enfant par exemple) ou psychologiques (honte, peur, etc...) sont à lever avant d’entrer en formation.
Dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences, la Région Normandie a conçu un kit illettrisme à destination des personnes en situation d’illettrisme et des acteurs intervenant auprès de ce public, pour répondre à ces problématiques et faciliter l’entrée en formation.
Ce kit est constitué :
La Région Normandie a constitué une plaquette d’information pratique pour vous accompagner auprès des publics en situation d’illettrisme au travers de quatre thèmes :
Trois vidéos ont été réalisées avec des stagiaires et des formateurs de l’action « Savoirs Essentiels ».
Cette action de formation s’adresse aux Normands en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir, actualiser ou développer leurs compétences à l’oral et à l’écrit (s’exprimer, lire, écrire, compter) utiles dans les pratiques professionnelles et les actes de la vie quotidienne.
Les vidéos proposées visent à lever certaines idées préconçues sur la formation pouvant empêcher l’entrée en formation. Trois thèmes sont abordés :