Aller au contenu principal

Retour sur les Olympiades des Métiers

- 10 déc 2018

La Région Normandie a accueilli du 28 novembre au 1er décembre dernier la finale des Olympiades des Métiers. Ce concours national et international permet à des jeunes de moins de 23 ans de faire valoir leur savoir-faire dans un concours régional, national et international.
Cet article revient sur les deux premières étapes organisées en Normandie et sur le parcours de l’équipe normande au palmarès impressionnant de 33 médaillés pour 67 candidats.

Infos pratiques

  • Retrouvez toutes les informations relatives aux Olympiades des métiers sur le site olympiades.normandie.fr.
Olympiades des Métiers

Retour sur l'événement

Ce concours s’organise autour de 57 métiers représentatifs des métiers de l’alimentation, du bâtiment et des travaux publics, de l’automobile et des engins, de la communication et du numérique, de l’industrie, des services et du végétal. Les Olympiades des Métiers s’articulent en trois étapes, une sélection régionale, une finale nationale puis internationale.

Pour les 67 jeunes normands sélectionnés pour les finales des Olympiades des métiers, tout a commencé le 6 avril 2018 lors des sélections régionales. Accueillie au sein de l’agglomération Caennaise, les sélections régionales normandes ont mis en concurrence 441 normands. Parmi ces jeunes, on retrouve des lycéen(ne)s de l’enseignement professionnel, des apprenti(e)s, des stagiaires de la formation professionnelle, des salarié(e)s ou des demandeur(se)s d’emploi.

Les différentes sélections régionales ont permis de constituer 14 équipes (13 régions métropolitaines et la Réunion) qui ont concouru lors de la finale nationale à Caen qui s’est déroulée du 28 novembre au 1er décembre 2018.

L’événement qui aura mobilisé 1400 membres de délégations régionales, 800 bénévoles et accueilli 70 000 visiteurs a consacré 33 des 67 membre de l’équipe normande, totalisant 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 14 médailles d’excellence récompensant les candidats talentueux n’ayant pu atteindre le podium malgré une prestation exceptionnelle.

Pour Sarah, Antoine, Gabriel, Djordan, Léo, Angelo et François, l’aventure devrait se poursuivre en 2019 à Kazan (Russie) pour représenter la France dans le concours international organisé par WorldSkills.

Cet événement aura été l’occasion pour les normands souhaitant s’informer sur des métiers et les filières d’excellence de découvrir sur place plus de 60 métiers différents, autant de gestes métier, d’animation immersive, de s’informer auprès des professionnels et pour certains de découvrir une vocation.

La Région Normandie remercie l’ensemble des intervenants publics, privés et bénévoles/volontaires, ayant permis d’organiser cet événement et félicite chaleureusement tous les participants. Mention spéciale à l’ensemble des bénévoles et volontaires qui ont permis, par leur professionnalisme, à faire de ces journées, une véritable fête des métiers et de l’orientation en Normandie

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Retrouvez la Région Normandie sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour suivre le parcours de l’équipe de France lors de la finale internationale qui se tiendra en 2019 à Kazan en Russie