Aller au contenu principal

Les pôles métiers

Les métiers présentés au Salon Régional de l'Orientation et des Métiers sont regroupés au sein de 12 pôles.

Sommaire

Les 12 Pôles

Carte - Agriculture et Equin@2x_1.png

Pôle des métiers de l'agriculture, du bois et de l'équin

Avec deux tiers du territoire dédiés à l’agriculture, 14% aux bois et forêts et 670 centres équestres, la Normandie offre la possibilité d’exercer de nombreux métiers de l’Agriculture, de l’équin et du bois.

Grâce à 3 espaces dédiés plongez au cœur de métiers qui riment avec passion : 

  • Tout d’abord, Les métiers de l’agriculture ont changé, de plus en plus connectés et innovants venez les redécouvrir ! Essayez les métiers de maraîcher, d’éleveur laitier, d’exploitant ou de conducteur d’engins grâce aux nouvelles technologies. 
  • Ensuite, venez découvrir le métier de Lad Driver, vétérinaire, sellier-bourrelier, vivez des expériences immersives et originales au cœur des métiers du cheval ! 
  • Enfin, Exploitant forestier, opérateur de scierie ou encore commercial, d’un bout à l’autre de la chaîne, la filière bois propose des métiers dans différents secteurs d’activités. Etes-vous prêt à les découvrir en relevant des défis ? 
Carte - Alimentation@2x_1.png

Pôle des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie

Retrouvez sur ce pôle les métiers de la gastronomie.

La famille des métiers de bouche y sera représentée. Issus de la tradition artisanale, les métiers de boucher, pâtissier, poissonnier ou boulanger permettent d’accéder à l’emploi après 2 ans d’études. Ce secteur de l’artisanat occupe une place privilégiée dans l’économie française, Il lie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, et confirme sa place de « Première entreprise de France ».
Avec plus de 11000 projets de recrutement en Normandie le secteur de la restauration et de l’hébergement offre des possibilités d’évolution intéressantes. Barman, cuisinier, traiteur, il existe une palette large de métiers pouvant être exercés dans des environnements prisés ; hôtels de luxe, stations balnéaires, …

Pour passer du statut de pourquoi pas à celui de passionné rendez-vous sur le pôle des métiers de bouche et de la restauration

Carte - Animation et Sports@2x_1.png

Pôle des métiers de l'animation et du sport

Responsable d’équipements, animateur socio-culturel, éducateur sportif ou joueur professionnel, les métiers du sport et de l’animation concernent l’animation, l’encadrement, l’entrainement, la compétition et s’exercent au sein d’une grande diversité de structures :

  • Collectivités,
  • Associations,
  • Fédérations,
  • Clubs,
  • Etc.

Devenez tour à tour animateur ou éducateur sportif !  Ou plongez au cœur de ces métiers au travers de la dernière discipline sportive en vogue : le E-SPORT ! Entrainez-vous à devenir, gamer professionnel, coach, manager ou régisseur. 

Carte - Automobile@2x_1.png

Pôle des métiers de la mobilité et de la logistique

La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu majeur des prochaines années. Les métiers du transport, de la logistique et de l’automobile devront prendre en compte ces évolutions. De la commercialisation à la maintenance/réparation des véhicules en passant par la logistique et l’organisation des transports, ces métiers représentent de nombreux emplois en Normandie.

Pour découvrir les perspectives d’avenir de ces métiers, deux espaces vous seront proposés :

  • Le premier entièrement consacré aux transports et à la logistique vous embarquera vers les métiers des transports routier, fluvial, maritime ou encore portuaire. 
  • Le second vous permettra d’être immergé au cœur des métiers de l’automobile : peintre carrossier, mécanicien sur automobile ou véhicule industriel. 
Carte - Bâtiment et Travaux Publics@2x_1.png

Pôle des métiers du bâtiment et des travaux publics

Couvreur, électricien, ingénieur ou conducteur d’engins il existe une multitude de métiers dans le bâtiment et les travaux publics. Avec le développement du numérique, des automatismes et la prise de conscience écologique on ne construit plus comme avant et les métiers évoluent constamment.

Découvrez un pôle entièrement consacré à ces métiers et testez-les ! Avec de nouveaux métiers liés notamment à la performance énergétique des bâtiments vous découvrirez des compétences de plus en plus pointues. 

Carte - Energie et Industrie Navale@2x_1.png

Pôle des métiers des énergies et du maritime

Les Energies et le Maritime offrent un large panel de métiers dans des univers très variés !
De la maintenance à la gestion en passant par l’ingénierie, les professionnels ont tous un objectif commun répondre aux enjeux environnementaux actuels. 

Première région énergétique de France par l’activité économique et l’emploi, la Normandie est notamment, un territoire pionnier pour le développement des énergies marines renouvelables.

Plongez au cœur de ces métiers et vivez des sensations spectaculaires en haut d’une éolienne ou à l’intérieur d’un sous-marin !

Carte - Industrie@2x_1.png

Pôle des métiers de l'industrie

Les métiers de l’industrie permettent d’inventer, de fabriquer et de commercialiser de nombreux biens de consommation et équipements de notre vie quotidienne. 
Avec plus de 200 000 emplois en Région, l’industrie normande regorge d’entreprises proposant de belles perspectives de réussite professionnelle dans des secteurs très variés.

Découvrez au travers d’animations immersives et ludiques le secteur de l’industrie et les filières pharmaceutique, agroalimentaire et aéronautique. Synonyme d’innovation, elles offrent de nombreuses perspectives en termes d’évolution et de mobilité.

Carte - Juridique, Commerce et Service@2x_1.png

Pôle des métiers du juridique, du commerce et des services

Découvrez au cœur de ce pôle, 3 grandes familles de métiers qui ont tous un point commun : la notion de SERVICE ! 

  • Achat, vente en magasin, grande distribution ou en encore e-commerce, les métiers du commerce et de la vente sont partout. Testez ces métiers et découvrez les nombreuses possibilités de recrutement !
  • Pour vous les métiers du droit et la comptabilité renvoient à des univers rigides et peu flexibles ? 
  • Détrompez-vous, avec une multitude de métiers possibles, les opportunités d’emplois sont variées : avocat, juriste en entreprise, gestionnaire, responsable ressources humaines…. 
  • Connaissez-vous les métiers de la propreté ? Savez-vous que ce secteur recrute et crée de l’emploi chaque année ? Redécouvrez des métiers variés, ouverts à tous et qui rendent la vie plus belle !
Carte - Média, Communication et Numérique@2x_1.png

Pôle des métiers des médias, de la communication et du numérique

Le numérique, la communication et les médias représentent des secteurs qui font partie de notre environnement quotidien : de la fibre optique aux sites web, de la sécurité informatique aux réseaux sociaux, de la gestion des données au web-marketing, nous sommes constamment en contact avec un outil ou une application numérique. En Normandie, près de 4000 entreprises spécialisées emploient plus de 20 000 actifs.

Sur ce pôle, vous pourrez suivre un parcours qui vous permettra de découvrir les multiples facettes de cet univers : le câblage réseau, le développement informatique, la cyber-sécurité, le marketing digital, le webdesign, l’animation 2D et 3D, la médiation numérique, le journalisme ou encore l’imprimerie. 

Au programme, de nombreuses animations pour coder, designer, animer, traiter de l’info et même souder et câbler ! 

Carte - Média, Communication et Numérique@2x_1.png

Pôle des métiers de la santé, du bien-être du social

Les métiers de la santé, du social et du bien-être ont un point commun : accompagner les personnes dans leur mieux être. Ces secteurs sont porteurs d’emplois en région et proposent une variété de métiers qui correspondent le plus souvent à des vocations. 

Au travers d’un premier espace dédié aux métiers de la santé et du social, vous serez mis dans la peau de soignants grâce à des animations à la fois physique et virtuelle.

Un second espace sera quant à lui dédié aux métiers du bien être ! Plongez au cœur de ces « métiers passions » : coiffeur(se), barbier, masseur, esthéticien(ne), masseur(se), manucure, esthéticien(ne).  

Connaître les modes et les tendances, savoir être à l’écoute, maitriser le geste technique, répondre aux attentes des clients, autant de qualités et de compétences attendues sur les métiers liés au bien-être. 

Carte - Sécurité et Défense@2x_1.png

Pôle des métiers de la sécurité et de la défense

Les métiers de la défense – sécurité regroupent près de 26 000 actifs en Normandie. Découvrez au cœur de ce pôle, 2 grandes familles de métiers qui ont tous un point commun : la protection des biens et des personnes ! 

  • Les métiers de la défense, grâce à la présence des trois corps de l’Armée : Terre, Mer, Air
  • Les métiers de la sécurité via les témoignages de professionnels des secteurs privé et public

Venez tester de nombreux outils qui vous plongeront dans l’univers des personnes qui œuvrent chaque jour pour nous secourir et nous protéger.

Carte - Végétal@2x_1.png

Pôle des métiers du végétal

Les métiers du végétal s’adressent à ceux qui aiment travailler en extérieure, en équipe et développer leur créativité. Attirés par la nature, les professionnels de ce secteur sont des passionnés. 

Testez les métiers d’horticulteur ou de paysagiste sous l’œil avisé des jeunes en compétition dans le cadre des sélections régionales des Olympiades des Métiers.