Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de ROUEN - Groupe Rouen Business School

Accueil - Information

A qui s’adresser ?
Groupe ESC Rouen – Cellule VAEISPP (en cours de réactualisation)
1 rue du Maréchal JUIN – BP 105- 76825 Mont Saint Aignan Cedex
Email:  emmanuel.levasseur@groupe-esc-rouen.fr

 
Qui est concerné ?

Toutes les personnes justifiant de 3 années d’expérience dans une des fonctions visées par les certifications.

Les personnes exerçant des fonctions d’encadrement et capables d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.Les personnes assurant des fonctions de gestionnaire ou de responsable d’un centre de profit.

Les personnes travaillant dans les domaines du commerce et de la distribution sont concernées par la VAE.

 
Pour quelles certifications?

Plusieurs certifications sont actuellement accessibles par voie de VAE :

  •     Le titre « Responsable en gestion d’entreprise » de l’ESC Rouen – Groupe ESC Rouen - niveau II - inscrit au RNCP le 23 juin 2006.
  •     Le diplôme Ecole de Commerce de l'ISPP - Groupe ESC Rouen - visé Bac+3
  •     Le titre « Responsable du commerce et de la distribution » de l’ECAL – Groupe ESC Rouen - niveau II – inscrit au RNCP.
  •     Le titre « Manager de rayon » de l’ECAL– Groupe ESC Rouen - niveau III – inscrit au RNCP

D’autres titres seront accessibles dans le courant de l’année 2006 :

  •     Le titre homologué Objectif manager – niveau II EN

D’autres titres seront accessibles dans le courant de l’année 2008 :

  •     Le diplôme du programme Grande Ecole de l’ESC Rouen – Groupe ESC Rouen - niveau I

Quelles sont les formalités à remplir et la procédure à suivre ?

Etape 1 : Accueil – Information – Conseil – Orientation

Un premier entretien avec la cellule VAE du Groupe ESC Rouen permet :

- un rappel des opportunités et limites de la VAE

- une mise en rapport direct des compétences professionnelles du candidat – acquises au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles – et de la certification possible parmi celles accessibles par la VAE

Remise d’un dossier de candidature

Etape 2 : Analyse du projet du candidatUn deuxième entretien avec la cellule VAE du Groupe ESC Rouen permet de confirmer la faisabilité ou non du projetLe dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation serviront de base de discussionSi le projet est recevable : remise d’un dossier VAE en rapport avec la certification demandée

Etape 3 : Demande officielle du candidat auprès du Directeur du Groupe ESC Rouen

Durant cette phase, les formalités administratives seront réalisées (engagement sur l’honneur du candidat dans le processus VAE, convention…)

Etape 4 : Construction et rédaction du dossier VAE – Réalisation d’un mémoire professionnelDurant une période d’environ 4 à 8 mois, le candidat constitue un dossier comprenant les documents rendant compte de l’expérience acquise et de la durée des différentes activités en cause ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.La constitution de ce dossier peut donner lieu à un accompagnement personnalisé proposé par la cellule VAE du Groupe ESC Rouen (12 heures). Le candidat devra également réaliser un mémoire professionnel traitant d’une problématique d’entreprise définie par la cellule VAE du Groupe ESC Rouen.

Etape 5 : Remise du dossier VAE et du mémoire professionnelLorsque le dossier est complété et le mémoire professionnel réalisé, le candidat remet ces deux documents au Groupe ESC Rouen.

Etape 6 : Evaluation par le juryUn jury composé d’un représentant qualifié de la profession dont relève la certification visée, d’un enseignant du Groupe ESC Rouen, d’un diplômé du titre présenté, d’un représentant de syndicat d’employeur et d’un représentant de syndicat de salarié examine le dossier et le mémoire professionnel avant de rencontrer le candidat. Lors d’un entretien d’environ 2 heures, le jury procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par son expérience.Une mise en situation professionnelle au sein de nos locaux peut être organisée selon la certification visée afin d’apporter des éléments complémentaires aux membres du jury sur les compétences réellement détenues.

Le jury rend son avis au Directeur Général du Groupe ESC Rouen qui signifie au candidat ses résultats par courrier recommandé / accusé de réception.

 
Quelle est la durée de validité de la décision de validation d’expérience lorsque le diplôme n’est pas délivré ?

En cas de validation partielle, le jury accorde au candidat la partie correspondante du titre ou diplôme et se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention de la certification visée.Cette évaluation complémentaire doit avoir lieu dans un délai de 5 ans à compter de la notification de la décision de validation partielle.Plusieurs possibilités s’offrent au candidat :

  •     Mener un projet / gérer une activité en lien avec les compétences manquantes et représenter un dossier partiel à un nouveau jury,
  •     Participer aux modules de formation dispensés au sein des établissements du Groupe ESC Rouen et se soumettre aux examens de validation,
  •     Se présenter directement aux examens de validation.

 
Quel accompagnement?

Un accompagnement est proposé. Bien que très recommandé pour la réussite de la démarche, il est toutefois optionnel pour les candidats.

Cet accompagnement permet au candidat de l’aider à décrire les activités qu’il a exercées et à mettre en relations ses compétences avec celles exigées par le référentiel compétences, aptitudes et connaissances de la certification visée. La rédaction d’un mémoire professionnel étant obligatoire quelque soit la certification visée, l’accompagnement permet également au candidat de structurer le contenu de ce document et de préparer son entretien avec le jury.En cas d’accompagnement, le candidat établit avec son référent VAE un planning de rencontres.

Un travail personnel entre chaque rencontre est nécessaire. 

Le coût

Le coût de la VAE varie selon les certifications visées.

Pour les deux certifications actuellement accessibles par VAE, le coût est 1800€. Cela comprend la remise du dossier de VAE, le passage devant le jury comme les épreuves de mise en situation. L’accompagnement proposé revient quant à lui à 1200€.

En cas de validation partielle et selon les options choisies par les candidats, un devis est proposé au candidat qui le désire.