Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

Chambre De Commerce Et D'Industrie Portes de Normandie

Accueil - Information

A qui s’adresser ?
Ecoles Supérieures de la Chambre de Commerce et d’Industrie (ESCCIE)
Pole Bilans de compétences et VAE
Parc d’Activités de la foret - 461 rue Henri Becquerel- CS 50112 – 27091 EVREUX Cedex
Tél : 02 32 28 70 50 - Fax : 02 32 28 70 51
Email :  formation-eure@normadie.cci.fr
Contacts :
Muriel BRETAGNE - Responsable Bilans et VAE, muriel.bretagne@normandie.cci.fr
Christophe DECLERCQ – conseiller VAE - Ligne directe : 02 32 28 62 62,  christophe.declercq@normandie.cci.fr

 
Pour quelles certifications ?

Métiers du tertiaire

  •     Dans le domaine des achats,
    •          Acheteur industriel, titre de niveau 2 (équivalent Bac+3) reconnu au RNCP, ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la logistique, qu’il s’agisse du secteur industriel ou du secteur tertiaire.
    •          Management des Achats et de la Supply Chain, titre de niveau 1 (équivalent Bac+5) reconnu au RNCP, ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative en tant que responsable des achats et/ou de la Supply Chain, tous secteurs confondus.
  •     Dans le domaine de la vente et du Commerce, les diplômes du Réseau Négoventis, diplômes reconnus au RNCP et portés par CCI France. Il s’agit de diplômes professionnels totalement orientés sur les métiers de la vente :
    •         Gestionnaire d’Unité Commerciale, ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative en tant que adjoint responsable de rayon, adjoint au responsable de magasin de détail, adjoint au responsable de boutique ;
    •         Responsable de la Distribution, ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative en tant que manager d’équipe dans la grande distribution, responsable de rayon de produit alimentaires ou non alimentaires, chef de département, de secteur, responsable d’univers, responsable de boutique ;
    •         Responsable de Développement Commercial ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative en tant que chargé d’affaire, chargé de développement commercial, responsable d’équipe commerciale, technico-commercial, responsable compte-clé.
  •     Dans le domaine Sécurité - Prévention - Environnement
    •          Responsable Qualité Sécurité/Sureté environnement, titre de niveau 2 (équivalent Bac+4) reconnu au RNCP, ouvert à toute personne disposant d’une expérience significative dans au moins deux domaines parmi lesquels la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité/Sureté et l’Environnement dans le secteur industriel ou le secteur tertiaire. L’expérience peut porter sur les référentiels les plus répandus (ISO 9001, ISO 14001, ISO 18001, OHSAS, BPF …) mais d’autres référentiels peuvent également servir de supports à l’expérience (tels que MASE par exemple).

Déposer sa demande – La recevabilité

Nature de l’expérience prise en compte

Expérience professionnelle et extra-professionnelle en relation avec le référentiel du titre visé.

Contenu du dossier de recevabilité

Le dossier de recevabilité est notamment composé d’une grille d’évaluation des principales compétences acquises. Il doit être accompagné des pièces justificatives obligatoires (justificatif d’identité, des activités salariées et non salariées exercées dans le cadre du titre visé) et un CV détaillé reprenant l’ensemble de l’activité professionnelle du candidat.

 L’ESCCI fournit une réponse au livret de recevabilité par courrier dans un délai de 3 semaines à 1 mois après réception du dossier complet. Le dossier de recevabilité est disponible en format numérique sur simple demande et peut être envoyé en version numérique par e-mail dès lors qu’il est accompagné de toutes les pièces nécessaires à son examen.

Se préparer à être évalué – Les modalités d’évaluation

Mode d’évaluation et descriptif de l’évaluation

Le ou la candidat(e) devra déposer un dossier décrivant dans le détail les activités professionnelles réalisées, en relation avec le référentiel du diplôme visé (référentiel fourni dès demande du livret 1). Le dossier sera accompagné de toutes les preuves nécessaires à l’évaluation par le jury. Ce dossier donnera ensuite lieu à lecture par un jury et passage devant celui-ci.

Quel accompagnement ?

L’accompagnement peut être réalisé par nos soins par un conseiller VAE. Il s’agit de RV individuels réalisés en face à face permettant le décryptage du référentiel, l’analyse progressive des éléments écrits, l’analyse des écarts entre les référentiels et l’expérience rédigée. Le conseiller VAE est par ailleurs formateur depuis de nombreuses années sur les titres du domaine des achats (acheteur industriel, manager des Achats et de la Supply Chain) et QSE et dispose d’une très bonne expertise sur l’ensemble des métiers concernés par la VAE au sein des ESCCI. Il dispose également d’une forte expérience de l’accompagnement sur d’autres diplômes tels que les Bac Pro et les BTS.

En fonction de la localisation géographique, l’accompagnement peut être réalisé partiellement ou totalement à distance (sous réserve d’acceptation par le financeur).  Dans tous les cas, les RV sont organisés en tenant compte des contraintes du ou de la candidate et peuvent être programmés en fin de journée si nécessaire. Les RV sont fixés, soit dès le départ pour l’ensemble de la période, soit au fur et à mesure de l’état d’avancement. Ils ont lieu dans le respect de la confidentialité des informations transmises.

A l’issue de la rédaction du dossier, celui-ci fait l’objet d’une relecture complémentaire avec le candidat et d’une remise à jour des liens avec les annexes. Le candidat se voit également proposer une préparation à la prestation orale devant le jury.

Valider son expérience - Le jury

Qui sont les membres de jury ?

Le jury est organisé par le Conseiller VAE. Ils sont constitués de :

  •      représentants de l’ESCCI et du titre délivré (le président de jury)
  •      formateurs intervenant dans le cœur de métier du titre délivré et disposant d’une parfaite connaissance du référentiel
  •      représentants d’entreprise, intervenant dans les domaines de compétences du diplôme visé. Les représentants d’entreprise sont aussi des partenaires des ESCCI puisqu’ils accueillent régulièrement des apprenants provenant des ESCCI. Ils connaissent donc parfaitement les référentiels des diplômes.

Fonctionnement et calendrier

Les entrées dans le dispositif sont libres. Le calendrier de validation (prestation devant le jury) dépend du diplôme. Dans le domaine des achats et QSSE, l’ESCCI peut proposer deux sessions par an (une en fin de premier semestre et une en fin d’année). En général, une période minimale de 6 mois est définie entre le début de l’accompagnement du livret 2 et la prestation devant le jury. Mais la date prévisionnelle peut être avancée ou reculée si nécessaire. Dans le domaine de la vente, les ESCCI organisent un jury par an.

Pour plus de précision, consulter la responsable du Pôle Bilans et VAE (muriel.bretagne@normandie.cci.fr)

Poursuivre le projet

Les résultats sont annoncés par voie de courrier officiel accompagné d’un rapport de VAE. En cas de validation partielle, le jury fait des préconisations de formation ou d’expérience complémentaire au candidat et le conseiller VAE reste à la disposition du candidat pour l’accompagner dans ses démarches complémentaires.
Le Coût

Coût de la prestation VAE, comprenant l’ensemble des démarches administratives à partir de l’acceptation de la recevabilité, l’organisation du jury (comprenant la lecture du rapport par les jurés et la prestation orale) : 780 Euros net de taxes (hors prestation d’accompagnement). Possibilité d’échelonnement en cas de financement individuel.

La demande de recevabilité est traitée sans frais

Pour la prestation d’accompagnement : contacter la responsable du Pôle Bilans et VAE (muriel.bretagne@normandie.cci.fr)