Sont accessibles par la VAE, les Titres suivants relevant du secteur
CTM: Certificat Technique des Métiers - Niveau V
Crêpier - Boucher-charcutier-traiteur - Zingueur-ferblantier - Préparateur vendeur option boucherie option charcuterie - Opérateur en mécanique générale option fraiseur, option tourneur, option ajusteur monteur - Poêlier-atrier - Toiletteur canin et félin - Vendeur en boulangerie-pâtisserie - Ramoneur - Installateur-dépanneur audio-vidéo-électroménager
ADEA: Assistant de Dirigeant de l'Entreprise artisanale - Niveau IV
BGEA- EEA: Brevet de Gestion de l'Entreprise Artisanale- Encadrant de l'Entreprise Artisanale - Niveau IV
BTM: Brevet Technique des Métiers - Niveau IV
Crêpier - Boucher-charcutier-traiteur - Zingueur-ferblantier - Préparateur vendeur option boucherie option charcuterie - Opérateur en mécanique générale option fraiseur, option tourneur, option ajusteur monteur - Poêlier-atrier - Toiletteur canin et félin - Vendeur en boulangerie-pâtisserie - Ramoneur - Installateur-dépanneur audio-vidéo-électroménager
BM: Brevet de Maîtrise - Niveau III
Coiffeur – Fleuriste – Pâtissier confiseur glacier traiteur – Boulanger – Carrossier peintre en carrosserie – Esthéticienne cosméticienne - Menuisier de bâtiment et d’agencement – Réparateur gestionnaire en maintenance automobile - Traiteur organisateur de réception - Installateur en équipements électriques - Installateur de systèmes de génie climatique - Peintre en bâtiment
BTMS: Brevet Technique des Métiers Supérieur - Niveau III
Ebéniste - Tailleur de pierre - Prothésiste dentaire
Nature de l’expérience prise en compte
Les activités prises en compte pour l’examen de la demande de recevabilité :
La durée d’expérience requise est d’au moins un an de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.
Contenu du dossier de recevabilité
Le dossier de recevabilité est composé d’une présentation du candidat, de son parcours professionnel, associatif et bénévole, de sa formation initiale et continue, de son niveau en langue vivante. Il fait l’objet d’un Cerfa.
La décision de recevabilité est envoyée dans le mois qui suit le dépôt du dossier. En cas de demande non recevable une notification écrite et motivée est envoyée au candidat.
En cas de recevabilité le "dossier de preuves" lui est transmis.
Mode d’évaluation et descriptif de l’évaluation
Le candidat constitue alors son dossier de preuves qui est organisé en trois grandes parties :
L’évaluation est réalisée par un jury au regard du dossier de preuves déposé par le candidat et d’un entretien avec celui-ci.
Quel accompagnement ?
Quel est le service proposé, l’accompagnement est-il réalisé par le certificateur ou par un prestataire extérieur ?
L’accompagnement est facultatif. L’accompagnateur aide à explorer, choisir, analyser les expériences du candidat et à capitaliser les preuves demandées. Il apporte une méthode de travail et prépare le candidat à l’entretien de validation avec le jury.
L’accompagnateur est nommé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Qui sont les membres de jury ?
Il est composé de 4 personnes : un chef d’entreprise, 1 salarié de la profession et 2 autres personnes compétentes. En cas d’échec à tout ou une partie du titre, le jury prescrit des solutions.
Le jury pourra délivrer une ou plusieurs parties de la certification permettant ainsi l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences. Les parties de certification seront obtenues de manière définitive. Elles feront l'objet d'attestations de compétences ou d'un livret de certification, remis au candidat.
Fonctionnement et calendrier
Tout au long de l’année
Le Coût
Avec accompagnement (examen recevabilité, accompagnement à la constitution du dossier de preuves, mise en place du jury d’évaluation) : 1.400€
Sans accompagnement (examen recevabilité, mise en place du jury d’évaluation) : 600€