Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

Chambre des métiers

Accueil - information

A qui s’adresser ?
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne

2 rue Claude Bloch, CS 25059 14077 Caen cedex 5

Contact: Stéphanie Ménard
Téléphone: 02 31 53 25 36  Email : smenard@cmai-calvados-orne.fr

 www.cmai-calvados-orne.fr

Pour quelles certifications?

Sont accessibles par la VAE, les Titres suivants relevant du secteur

CTM: Certificat Technique des Métiers - Niveau V

Crêpier - Boucher-charcutier-traiteur - Zingueur-ferblantier - Préparateur vendeur option boucherie option charcuterie - Opérateur en mécanique générale option fraiseur, option tourneur, option ajusteur monteur - Poêlier-atrier - Toiletteur canin et félin - Vendeur en boulangerie-pâtisserie - Ramoneur - Installateur-dépanneur audio-vidéo-électroménager

ADEA: Assistant de Dirigeant de l'Entreprise artisanale - Niveau IV

BGEA- EEA: Brevet de Gestion de l'Entreprise Artisanale- Encadrant de l'Entreprise Artisanale - Niveau IV

BTM: Brevet Technique des Métiers - Niveau IV

Crêpier - Boucher-charcutier-traiteur - Zingueur-ferblantier - Préparateur vendeur option boucherie option charcuterie - Opérateur en mécanique générale option fraiseur, option tourneur, option ajusteur monteur - Poêlier-atrier - Toiletteur canin et félin - Vendeur en boulangerie-pâtisserie - Ramoneur - Installateur-dépanneur audio-vidéo-électroménager

BM: Brevet de Maîtrise - Niveau III

Coiffeur – Fleuriste – Pâtissier confiseur glacier  traiteur – Boulanger – Carrossier peintre en carrosserie – Esthéticienne cosméticienne - Menuisier de bâtiment et d’agencement – Réparateur gestionnaire en maintenance automobile - Traiteur organisateur de réception - Installateur en équipements électriques - Installateur de systèmes de génie climatique - Peintre en bâtiment

BTMS: Brevet Technique des Métiers Supérieur - Niveau III

Ebéniste - Tailleur de pierre - Prothésiste dentaire

Déposer sa demande - La recevabilité

Nature de l’expérience prise en compte

Les activités prises en compte pour l’examen de la demande de recevabilité :

  • l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées par une personne sur la liste des sportifs de haut niveau, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
  • Les activités réalisées en formation initiale ou continue peuvent être prises en compte telles que périodes de formation en milieu professionnel, stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

La durée d’expérience requise est d’au moins un an de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

 

Contenu du dossier de recevabilité

Le dossier de recevabilité est composé d’une présentation du candidat, de son parcours professionnel, associatif et bénévole, de sa formation initiale et continue, de son niveau en langue vivante. Il fait l’objet d’un Cerfa.

La décision de recevabilité est envoyée dans le mois qui suit le dépôt du dossier. En cas de demande non recevable une notification écrite et motivée est envoyée au candidat.

En cas de recevabilité le "dossier de preuves" lui est transmis.

Se préparer à être évalué - Les modalités d'évaluation

Mode d’évaluation et descriptif de l’évaluation

Le candidat constitue alors son dossier de preuves qui est organisé en trois grandes parties :

  •     la reprise de la demande de VAE du candidat afin que le jury en ait connaissance
  •     les preuves concernant ses compétences générales
  •     les preuves concernant ses compétences professionnelles.

L’évaluation est réalisée par un jury au regard du dossier de preuves déposé par le candidat et d’un entretien avec celui-ci.

Quel accompagnement ?

Quel est le service proposé, l’accompagnement est-il réalisé par le certificateur ou par un prestataire extérieur ?

L’accompagnement est facultatif. L’accompagnateur aide à explorer, choisir, analyser les expériences du candidat et à capitaliser les preuves demandées. Il apporte une méthode de travail et prépare le candidat à l’entretien de validation avec le jury.

L’accompagnateur est nommé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Valider son expérience - Le jury

Qui sont les membres de jury ?

Il est composé de 4 personnes : un chef d’entreprise, 1 salarié de la profession et 2 autres personnes compétentes. En cas d’échec à tout ou une partie du titre, le jury prescrit des solutions.

Le jury pourra délivrer une ou plusieurs parties de la certification permettant ainsi l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences. Les parties de certification seront obtenues de manière définitive. Elles feront l'objet d'attestations de compétences ou d'un livret de certification, remis au candidat.

Fonctionnement et calendrier

Tout au long de l’année

Le Coût

Avec accompagnement (examen recevabilité, accompagnement à la constitution du dossier de preuves, mise en place du jury d’évaluation) : 1.400€

Sans accompagnement (examen recevabilité, mise en place du jury d’évaluation) : 600€