Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

Fédération Régionale des MFR de Haute-Normandie

Accueil - Information

A qui s’adresser ?
Fédération Régionale des MFR de Haute Normandie
Cité de l’agriculture - BP 38 - 76232 BOIS GUILLAUME CEDEX
Tel : 02 35 60 50 25 - Fax : 02 35 60 72 12
Horaires d’ouverture du service : 8h30 – 18h
Email:  fr.haute-normandie@mfr.asso.fr

 
Pour quelles certifications?

- TJEV – Technicien Jardins Espaces Verts – Niveau IV
- TPASA –Technicien Productions Agricoles et Services Associés – Niveau IV
- Technicien Forestier – Niveau IV
- CGC – Cuisinier Gestionnaire de Collectivités – Niveau IV
- AGPE– Assistant en Gestion des Petites Entreprises – Niveau IV
- Animateur en Gérontologie – Niveau IV

Autres diplômes et certifications de niveau V à III, relevant des ministères de l’agriculture, de l’emploi et de l’éducation nationale. Exemple : secteur de la petite enfance, de l’aide à la personne (Assistant de Vie aux Familles…), secteur agricole et environnement (CAPA travaux paysagers, BTSA gestion protection de la nature, etc.), formations qualifiantes dans le domaine du machinisme agricole, dans le domaine du commerce optique lunetterie…

Déposer sa demande – La recevabilité

Nature de l’expérience prise en compte

Expérience de 3 ans minimum, après vérification de la cohérence entre l’expérience professionnelle et la certification visée.

 
Contenu du dossier de recevabilité

Présentation du candidat : ses motivations, son parcours professionnel, ses activités extra-professionnelles exercées et son parcours de formation. Sur la base d’un dossier individuel dans lequel sont formalisés les éléments précités, auquel s’ajoutent les attestations et justificatifs demandés, le traitement de la recevabilité sera réalisé à l’Union Nationale des MFR (département projet). Un avis sera transmis par courrier ainsi qu’une préconisation.

Se préparer à être évalué – Les modalités d’évaluation

Mode d’évaluation et descriptif de l’évaluation

Il s’agit de valider les compétences qui ont été acquises ou développées au travers d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles et de les comparer aux exigences du référentiel du titre. Outre les éléments déclaratifs transmis dans le dossier de validation, le passage du candidat devant un jury de professionnels est prévu. C’est par l’analyse des activités et du parcours du candidat que le jury détectera et appréciera les acquis de l’expérience. L’analyse se réalise à travers les profils de compétence et les capacités spécifiques liées au titre visé. Il s’agit d’un entretien pour lequel le dossier de validation des acquis est un support ouvrant sur des échanges entre le candidat et les membres du jury.

 
Quel accompagnement ?

L’accompagnement proposé par les MFR de Haute-Normandie est individualisé. Il est réalisé par des accompagnateurs confirmés, également formateurs qualifiés. L’accompagnement peut être renforcé, à des temps identifiés, par des formateurs experts de la certification visée.

Valider son expérience - Le jury

Qui sont les membres de jury ?

Un président de jury est nommé, représentant un organisme ou un responsable professionnel appartenant au secteur d’activité en lien avec la certification visée. Le jury se compose d’au minimum 3 membres nommés par le président de jury. Cette composition est validée par l’autorité certificatrice. Le plus souvent, le jury se compose d’un professionnel, d’un formateur et éventuellement, d’un représentant de la certification. Les membres du jury disposent d’un guide méthodologique précisant les caractéristiques de la VAE, la méthodologie de l’évaluation et la démarche de prescription.

 
Fonctionnement et calendrier

Pour la recevabilité, les demandes peuvent s’effectuer à tout moment.
Pour la validation de l’expérience, un jury est organisé le plus souvent en juin de chaque année. Néanmoins, selon le nombre de validation, il peut s’envisager une organisation de jury dans l’année, pour répondre aux demandes recensées.

 
Poursuivre le projet

Les résultats sont donnés au candidat aux termes de la délibération réalisée entre les membres et le président de jury. Deux cas de figure peuvent se présenter : une validation complète ou une validation partielle. Dans ce dernier cas, une préconisation émanant des membres du jury est systématiquement proposée. Cette préconisation fait l’objet d’un entretien au cours duquel 3 solutions peuvent être amenées : envisager un complément de formation, une pratique en entreprise ou la réalisation d’un complément de dossier. L’accompagnement du candidat se poursuit jusqu’à cette étape, ouvrant la possibilité d’une vérification de la démarche réalisée au regard des éléments complémentaires permettant de valider les compétences.

 
Le Coût

Le traitement de la recevabilité ne fait pas l’objet d’une demande de prise en charge.
Le coût de la certification est fixé à 150€ (frais d’organisation du jury VAE, coûts administratifs…).