La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est un droit individuel qui vous permettant d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle à partir de l’expérience acquise par le travail, dans un contexte professionnel comme personnel.
Cette expérience professionnelle est vérifiée, évaluée, et validée et peut vous permettre d'obtenir un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.
Mais attention la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme !
S’inscrire dans une démarche de VAE permet de :
• Valoriser ses acquis, son expérience professionnelle
• Favoriser son employabilité
• Permettre une mobilité professionnelle ou une promotion interne
• Accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études normalement requis
• Sécuriser et légitimer son parcours.
Tous les publics sont visés par la VAE, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur statut et leur niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience :
C’est l’expérience acquise, en rapport avec le diplôme visé, qu'elle soit :
A savoir : pour que les activités bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation à la ou les association(s) dans la quelle vous les avez exercées.
L’expérience doit avoir une durée cumulée d'un an minimum, mais les activités peuvent avoir été exercées :
Vous devez pouvoir justifier cette expérience : bulletins de salaire, attestations, certificats de travail….
Pour certains diplômes, la durée exigée peut être plus longue, ou se comptabiliser en nombre d’heures (se renseigner dans les Points Relais Conseil ou auprès de l’organisme compétent). Elle doit être en rapport avec la certification visée.
Les certification enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
L’article L. 6113-1 du Code du Travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel précise que « les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :
Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;
Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité […] et sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »