Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

La VAE en entreprise

Action : le webinaire "VAE : un outil pour l'entreprise"

L'Agence de l'Orientation et des Métiers et l'AD Normandie ont organisé à destination des professionnels le webinaire "La VAE, un outil pour l'entreprise", le mardi 28 septembre 2021.

Ce webinaire permet de savoir comment utiliser la VAE dans une stratégie de gestion des compétences.

 

VAE et Entreprises

Les besoins en qualification, la reconnaissance et la valorisation des compétences, la sécurisation des parcours font de la VAE une réponse intéressante tant pour les entreprises que pour les salariés.

La Direccte Normandie a confié à l’Observatoire VAE du Carif-Oref de Normandie la réalisation de cette étude consacrée au développement de la VAE hybride et par blocs de compétences.

Celle-ci a pour objectif d’éclairer la Région et la Direccte Normandie sur les conditions d’un futur déploiement de ces deux modalités de VAE. L’étude présente un état des lieux des freins et des limites inhérentes à la VAE hybride et par blocs de compétences ainsi que des préconisations pour favoriser leur développement et en région Normandie.

Les enjeux

Viser une certification par la VAE : des intérêts convergents et des bénéfices partagés tant pour les salariés que pour les entreprises !

Pour le salarié, la VAE contribue à :

  • Valoriser ses acquis
  • Participer au sentiment de reconnaissance
  • Maîtriser au mieux son poste et gagner en confiance
  • Développer la fierté d’appartenance à l’entreprise
  • Offrir une possibilité d’évolution accrue
  • Accroître ses capacités d’adaptation
  • S’évaluer et ainsi prendre la réelle dimension de ses capacités
  • Donner l’envie d’aller plus loin et développer ses compétences
  • Sécuriser son parcours professionnel.

Pour l’entreprise, la VAE contribue à :

  • Reconnaître, motiver, valoriser, responsabiliser les salariés
  • Valoriser un métier, une fonction
  • Fidéliser ses collaborateurs
  • Accompagner les mobilités internes/externes
  • Conforter l’image de professionnalisme de l’entreprise
  • Développer l’appétence formation
  • Rationaliser les parcours de formation
  • Mettre en adéquation postes et niveaux de qualification
  • Renforcer une démarche de management par les compétences