Aller au contenu principal

Valider ses acquis de l'expérience

 

Les organismes certificateurs

Il existe 15 000 certifications en France qui relèvent d’organismes différents, chacun étant responsable d’un certain nombre de diplômes : 

  • Le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports est responsable d’environ 700 diplômes (CAP, BEP, BP, Bac Pro, Bac techno, BTS, DEES,...)
  • Le ministère du Travail, de Plein emploi et de l'Insertion est responsable de 300 titres professionnels (TP, CCP, etc. )
  • Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est responsable d’environ 11 000 diplômes (DEUG, DEUST, Licence, Licence Pro, Master Professionnel, Master de recherche, Doctorat, etc. )
  • Le ministère de l’Agriculture délivre 150 diplômes (CAPA, BEPA, BPA, BTA, BTSA,...)
  • Le ministère des Solidarités est responsable de nombreux diplômes, 13 sont désormais accessibles par la VAE: secteur social (DEAVS, DEAMP, DETISF, DEEJE, DEASS, CAFERUIS, DEMF, DEAF, DEIS, DETS, etc. ) et secteur sanitaire (DPAS, DPDP,...).

Outre les ministères, d'autres organismes délivrent des certifications, comme les Chambres de Commerce et d'Industrie, des organismes privés ou des branches professionnelles.

Voici une ressource pour suivre les évolutions législatives : "La VAE aujourd'hui, pratiques d'acteurs"